Quatre idées de sorties pour ce troisième week-end d’août à Toulouse
Nouveau week-end à l’horizon et vous manquez d’idées de sorties à faire du vendredi 18 au dimanche 20 août à Toulouse ? Le Journal Toulousain vous en propose quatre : un “apéritif” médiéval au Couvent des Jacobins, une visite de musée pour la Journée mondiale de la photographie, un avant-goût du Rose Festival à la Halle de la Machine et une projection de film sur le lac des Sesquières.
Une visite gourmande au Couvent des Jacobins ce week-end

Ce week-end encore, le Couvent des Jacobins organise des sorties autour du thème de l’époque médiévale à Toulouse. L’occasion de se plonger dans un autre siècle le temps d’une visite. Ce vendredi, le cloître ouvre ses portes avec une soirée au thème aussi alléchant qu’intriguant. Dès 18h30, les curieux sont ainsi invités à un “apéritif” médiéval. La visite commence avec un préambule permettant de découvrir le monument. Elle continuera au sein du réfectoire avec des anecdotes sur la cuisine médiévale.
Puis les visiteurs poursuivront leur soirée avec une dégustation des spécialités de l’époque. Les gourmets pourront également déguster le fameux hypocras, une boisson préparée autrefois par un maître-queux. La soirée se déroulera en compagnie de l’équipe de médiation du Couvent des Jacobins ainsi que l’association Les Délices de l’Histoire, le tout en costumes d’époque. Idéal pour un Happy hour version médiévale.
Ce rendez-vous vous donnera peut-être envie d’en découvrir un peu plus sur le Couvent des Jacobins qui organise tout l’été des animations et des visites guidées. D’ailleurs, l’Opéra du Capitole y expose actuellement ses décors, ses costumes ainsi que tous les secrets de fabrication d’une œuvre.
Infos pratiques : visite Extraordinaire du Couvent des Jacobins à Toulouse ce vendredi 18 août dès 18h30. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Toulouse.
Le Musée de l’affiche de Toulouse pour la Journée Mondiale de la Photographie

Ce samedi 19 août est la Journée mondiale de la photographie. L’occasion de se rendre dans les différents musées de Toulouse pour y découvrir les expositions actuelles en lien avec ce thème. Le Musée de l’affiche de Toulouse organise d’ailleurs tout au long de la journée des visites commentées des expositions. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir le travail des photographes Julien Magre et de Rip Hopkins. Les deux proposent des œuvres autour du thème des plumes avec l’exposition éponyme du premier et celle des “Plumassiers” du deuxième.
Rendez-vous également au musée des Arts Précieux Paul-Dupuy. L’association Les Mirettes anime un atelier “Bleu de plume”. Elle y présente ainsi le cyanotype, une technique de photographie ancienne. Ce savoir-faire consiste à enduire le papier d’une solution photosensible qui devient bleu au contact du soleil. Les visiteurs pourront ensuite faire découvrir l’exposition de Maxime Leroy, “Haute Voltige”. Ils termineront leur après-midi en expérimentant la technique du cyanotype. Avec la chaleur annoncée ce week-end à Toulouse, les sorties au musée sont ainsi de bonnes idées pour se mettre au frais.
Infos pratiques : Visites des expositions à l’espace du MATOU, à 11h, 15h et 17h ce samedi 19 août. Atelier cyanotype au musée des Arts Précieux Paul-Dupuy à 15h. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Toulouse.
Un avant-goût du Rose Festival à la Halle de la Machine ce week-end

Le Rose Festival, organisé par Bigflo et Oli, arrive dans deux semaines à Toulouse. Pour l’occasion, trois “jeunes talents” ont été sélectionnés lors d’un tremplin musical. Les lauréats, qui participeront au festival, ont été invités par la Halle de la Machine à assurer un concert lors d’une de ses soirées estivales. Ainsi, ce vendredi 18 août, les Toulousains pourront découvrir ces trois artistes finalistes sur la scène du Halle Night Long : Carbone, Jethro et White N. Hip-hop, R’n’B, soul et rap sont les maîtres mots de la soirée consacrée aux musiques urbaines.
Pour information, Carbone est un artiste montpelliérain dont la musique est un mélange de mélancolie et de sonorités entraînantes. À ses côtés, Jethro est un rappeur et chanteur Toulousain de 25 ans, originaire du Cameroun. Ses paroles se veulent sincères et ambitieuses. Puis, autre artiste de Montpellier, White N sera le troisième à l’honneur ce soir. D’origine franco-ivoirienne, le musicien s’est donné le nom “Noir blanc” en raison de son albinisme. Il propose alors un message d’espoir et de confiance.
Infos pratiques : concert gratuit du tremplin jeunes talents Rose Festival pour les soirées Halle Night Long. Plus d’informations sur le site de la Halle de la machine.
Projection sur l’eau au lac des Sesquières de Toulouse ce week-end

Et si vous passiez une soirée sur une bouée gonflable sur un lac à regarder un film projeté sur grand écran ? C’est possible ce vendredi 18 août au soir. La base de loisirs Wam Park organise une soirée de projection sur toile géante. Au programme : un film, de l’eau et des churros. Le concept est simple, chacun amène sa bouée gonflable pour regarder le film choisi tout en restant dans l’eau. Le long-métrage a été annoncé ce matin sur Instagram après un vote du public. Ainsi, le Wam Park des Sesquières va projeter le film “Astérix et Obélix : mission Cléopâtre”.
Sur place, les participants pourront se restaurer au snack. À noter que pour la soirée, les organisateurs proposent en plus de la carte habituelle, des churros et des popcorns. Ainsi, après une journée passée au travail ou dans l’eau du lac des Sesquières, les cinéphiles sont invités à se munir de leur plus belle bouée gonflable afin de passer une soirée au frais devant un film entre amis. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre dans l’eau, il est également possible d’assister à la projection depuis la plage, au sec. Une idée de sorties idéale à Toulouse pour un week-end au frais.
Infos pratiques : projection sur l’eau gratuite au Wam Park, au lac des Sesquières. Plus d’informations sur le site de la base de loisirs.
Commentaires