En Haute-Garonne, le combat contre la précarité menstruelle franchit une étape importante : dès septembre 2024, les collèges seront équipés de distributeurs de protections hygiéniques gratuites.
C’est un pas significatif dans la lutte contre la précarité menstruelle. Le conseil départemental de la Haute-Garonne a annoncé l’installation de distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les cent collèges publics de son territoire pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2024.
Cette initiative, dévoilée vendredi 8 mars par Sébastien Vincini, président de la collectivité, coïncide avec la Journée internationale des droits des Femmes. Elle vise à garantir l’accès aux protections périodiques pour toutes les élèves, favorisant ainsi l’égalité entre les sexes et l’inclusion scolaire.
Le projet s’accompagne de la distribution d’un livret pédagogique sur les menstruations aux élèves en classe de 6e et 5e. Conçus pour briser le silence autour des règles, ce livret est le fruit d’une collaboration entre le Département, le conseil départemental des jeunesses, des élèves du collège de Saint-Jean, le centre de santé sexuelle du Département et les services de médecine scolaire de l’Éducation nationale.Des distributeurs de protections huune première pour notre département
Lors de sa visite au collège des Chalets à Toulouse, Sébastien Vincini a souligné l’importance de ces mesures, qui répondent à une problématique de santé publique et à une préoccupation des jeunes filles.
« La collectivité se mobilise pour lutter contre la précarité menstruelle dans les collèges hauts-garonnais, une première pour notre département. Il est temps de briser les tabous et les préjugés pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans une société juste et égalitaire, libérée de toutes formes de discriminations », a déclaré Sébastien Vincini.
Outre ces mesures, le conseil départemental de la Haute-Garonne mène d’autres actions en faveur de l’égalité filles-garçons. C’est notamment le cas du Parcours laïque et citoyen, qui propose une vingtaine d’actions de sensibilisation autour de cet enjeu, ou encore la conception d’établissements scolaires promouvant un partage des espaces plus équitable.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires