Inondations, grêle, routes coupées, écoles fermées et coupures d’électricité… Le Gers a été fortement touché par les violents orages qui ont eu lieu ce mardi 20 juin en fin de journée. Le département avait d’ailleurs été placé en vigilance orange par Méteo France.
Placé en vigilance orange par Météo France, le Gers a été fortement impacté par les violents orages survenus ce mardi 20 juin en fin de journée. Fortes pluies, grêle et rafales de vent ont provoqué inondations, coupures d’électricité, et fermeture du réseau routier par endroits. Au total, une centaine d’interventions ont été réalisées par la Direction des routes et une centaine par les pompiers du Sdis 32. Particulièrement touchés, les secteurs de Vic-Fezensac, Cazaubon, Valence, Lectoure, Miradoux, Flamarens, Eauze et Condom ont subi d’importants dégâts.
Une dizaine de toitures ont été arrachées, des infrastructures agricoles ont été détruites, 10 000 foyers ont été privés d’électricité et plusieurs routes sont encore barrées ce mercredi matin. Dans le secteur de Plaisance, la RD 109, au niveau de Larée, est fermée en raison de plusieurs chutes d’arbres sur la voie. Dans le secteur de Valence, la présence d’un arbre et de câbles EDF sur la RD 939 à hauteur de Saint-Jean-Poutge, en barre l’accès. Dans le secteur de Mauvezin, des câbles EDF sont en travers de la route et la circulation sur la RD 953 aux alentours de Miradoux, sur la RD 269 à Plieux, sur la RD 40 au niveau de Peyrecave est perturbée. La RD 7 est également fermée, un platane menaçant de se coucher sur la route.
À noter que le collège de Vic-Fezensac restera fermé ce mercredi 21 juin, « plusieurs dégâts des eaux ayant été constatés à l’intérieur de l’établissement », explique le Conseil départemental du Gers. « Notre département vient de connaître une énième catastrophe climatique. Habitants, agriculteurs, usagers de la route, l’ensemble des Gersois sont concernés. Les constats sont alarmants, tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des parcelles agricoles. Je demande dès à présent que le département soit reconnu en état de catastrophe naturelle », annonce Philippe Dupuy, président de la collectivité.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires