Pluie, grêle et rafales de vent… Les orages se sont installés dans quatre départements d’Occitanie cette nuit et notamment dans le Gers. Les images diffusées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes.
Les images sont impressionnantes. Après un retour des fortes températures au début du mois de septembre, les orages se sont installés sur une partie de l’Occitanie dans la nuit du lundi 11 et mardi 12 septembre. Météo France avait, en effet, placé quatre départements de la région en vigilance orange en raison d’un épisode orageux avec des événements qui s’annonçaient « violents ». Le Gers a été particulièrement touché par de fortes pluies, des rafales de vent et de la grêle. De leur côté, le Lot, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées ont été moins impactés.
Les orages ont commencé dans la soirée dans le Gers. La majorité du département a été touchée par l’événement météorologique. Comme à Vic-Fezensac, où la grêle, de la pluie et de violentes rafales de vent ont balayé la ville.
Ou encore à Houga, à l’Ouest du département, où les éclairs ont illuminé le ciel avec des pluies diluviennes et de la grêle.
Et à Auch, c’était également le déluge :
Selon Météo Express, l’orage a déversé 26 millimètres de pluie en moins d’une heure sur la préfecture du Gers ce lundi soir avant de se diriger vers le Tarn-et-Garonne.
Le Conseil départemental du Gers a notamment appelé ses habitants à la plus grande vigilance, car hier soir, vers 22h45, deux routes ont été fermées à la circulation en raison de chutes d’arbres. Les automobilistes n’ont alors pas pu emprunter la RD 43 à Eauze et la RD939 à Saint-Jean-Poutge. La vigilance orange orages a ainsi été maintenue jusqu’à 2h du matin ce mardi.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires