Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre à l’occasion de l’événement œnotouristique le “Fascinant Week-end”, plusieurs animations sont proposées dans les vignobles de l’Aude. Le Journal Toulousain vous en a sélectionné quatre.
Avis aux fans de vins et de 2CV. Lors du “Fascinant Week-end”, il vous est proposé un wine tour à bord de cette emblématique voiture. Vous avez le choix entre deux formules. Il vous est ainsi possible de louer une 2CV à Montolieu puis d’aller parcourir les vignobles aux alentours. Ou bien vous pouvez opter pour la formule comprenant un parcours avec roadbook, une visite chai du Château de Pennautier suivie d’une dégustation et d’un déjeuner au restaurant du château, puis d’une visite du gouffre géant de Cabrespine. De quoi contenter tous les bons vivants.
Infos pratiques : Wine tour en 2CV au départ de Montolieu du jeudi 19 au dimanche 22 octobre. Tarifs : première formule à 190 euros et deuxième à 380 euros pour deux personnes. Réservations par mail à contact@2cv-rallye.fr ou téléphone au 06 25 08 05 94. Plus d’informations sur le site du tourisme de l’Aude Pays Cathare.
Pas de voiture cette fois, mais du vélo. Le domaine de La Monèze Basse à Limoux, où est produit le vin effervescent éponyme, vous invite en effet à découvrir les vignobles de l’Aude lors du “Fascinant Week-End”. Et ce, à vélo électrique. Vous partirez ainsi du domaine et irez sillonner les routes du département durant toute une journée. Après l’effort, le réconfort. Le soir venu, vous pourrez vous reposer dans l’un des gîtes du domaine. En somme, c’est un week-end de découverte, mais aussi de détente qui vous attend.
Infos pratiques : Oenotourisme à vélo au domaine de La Monèze Basse à Limoux du jeudi 19 au dimanche 22 octobre. Tarif : à partir de 117,50 euros par personne. Réservation en ligne. Plus d’informations sur le site du domaine de La Monèze Basse.
À l’occasion du “Fascinant Week-End”, plusieurs visites guidées sont prévues à Terra Vinea. Après une promenade en petit train depuis le village de Portel-des-Corbières, vous pourrez ainsi en apprendre plus sur cette ancienne mine de gypse qui accueille désormais dans ses 800 mètres de galeries souterraines des tableaux et décors, notamment la reconstitution d’une antique villa romaine viticole, retraçant l’histoire de la vigne et du vin en Narbonnaise. Un voyage dans le temps qui finira en beauté avec une dégustation de plusieurs vins locaux.
Infos pratiques : Visites guidées de la mine souterraine Terra Vinea à Portel-des-Corbières les samedi 21 et dimanche 22 octobre à 10h30 et 15h. Tarifs : de 8,60 euros à 14,90 euros. Gratuit pour les moins de 5 ans. Réservation en ligne. Plus d’informations sur le site de Terra Vinea.
Le musée de street art Spiktri à Ferrals-les-Corbières a fait les choses en grand pour le “Fascinant Week-End”. Au programme : du vin, de l’art et une chasse au trésor pour les plus jeunes. Ainsi les épicuriens pourront profiter d’une dégustation avec un accord planètes et vins par le vignoble des Celliers d’Orfée. Tandis que les enfants pourront prendre part à un jeu de piste nommé “À la recherche du vent d’Orfée”. Il y aura également une projection d’images d’archives car le musée se trouve dans l’ancienne cave coopérative du village qui fête ses 90 ans.
Infos pratiques : “Fascinant Week-End” au musée Spiktri à Ferrals-les-Corbières le dimanche 22 octobre de 10h à 17h. Tarifs : 10 euros par adulte et 6 euros par enfant. Plus d’informations sur le site du musée Spiktri.
Commentaires