Les travaux pour transformer une portion de l’A61 en 2×3 voies, dans l’Aude, est à l’arrêt. Un litige oppose Spie Batignolles et Vinci Autoroutes. La mise en service ne pourra pas se faire à l’automne 2022.
Contrairement à ce qui a été annoncé, le passage à 2×3 voies d’une partie de l’autoroute A61 dans l’Aude ne sera pas mis en service d’ici à la fin de l’année 2022. En effet, les travaux sont à l’arrêt. La pose du tapis final en béton bitumineux et le marquage se font attendre depuis bientôt deux mois.
Un arrêt qui s’explique par un litige opposant le concessionnaire, Vinci Autoroutes et l’entreprise qui devait réaliser les travaux, Spie Batignolles Valérian, selon L’Indépendant. Cette société est un acteur majeur des terrassements avec un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros et quelque 8 000 collaborateurs.
« Nos travaux n’ayant pas été payés par Vinci Autoroutes et toutes nos tentatives de négociation ayant échoué, nous avons été dans l’obligation financière et conformément au contrat, d’arrêter le chantier. Vinci a pour sa part décidé de résilier notre contrat », explique la société à nos confrères qui rappellent le mondant du contrat : 61,2 millions d’euros sur 44 mois.
Les Autoroutes du Sud de la France ont donc décidé de relancer le marché pour la réalisation des travaux pour « l’achèvement des travaux » et la « réalisation de prestations complémentaires ». Mais il faudra patienter plusieurs mois avant qu’une entreprise puisse se mettre effectivement sur les travaux de l’A61 dans l’Aude. Ce sera au mieux en 2023 pour une mise en service espérée pour l’été. Mais il convient de rappeler que cette 2×3 voies est espérée depuis presque un demi-siècle.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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