Ce dimanche 12 novembre, plusieurs villes d’Occitanie vont accueillir des manifestations contre l’antisémitisme notamment à Toulouse et Perpignan. Les élus de la Région, du Département de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse ont appelé au rassemblement pour lutter contre « la recrudescence des actes haineux observée ces derniers temps. »
Jean-Luc Moudenc, Carole Delga, Sébastien Vincini… Les élus d’Occitanie appellent au rassemblement ce dimanche 12 novembre. Deux manifestations contre l’antisémitisme auront ainsi lieu à Toulouse et Perpignan ce week-end. Un moyen pour certains groupes politiques de faire face à « la forte hausse des violences antisémites que connaît le pays depuis le 7 octobre dernier », comme le précise la Région Occitanie.
Ainsi, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, appelle les Toulousains, « sans exclusive aucune et quelle que soit votre sensibilité politique », à venir participer au rassemblement prévu ce dimanche 12 novembre à 16h sur la place du Capitole. L’édile veut dire « non à l’antisémitisme. » Il explique : « À Toulouse, peut-être plus qu’ailleurs au regard de notre histoire et de nos valeurs partagées, nous ne pouvons, ni ne devons, rester silencieux face à la recrudescence des actes haineux observée ces derniers temps. »
Un rassemblement auquel la majorité du Conseil départemental de la Haute-Garonne se joindra également. Sous la présidence de Sébastien Vincini (PS), les élus du Département dénoncent la montée d’actes antisémites et seront présents ce dimanche sur la place du Capitole pour « marcher contre l’antisémitisme et tous les fauteurs de haine et de racisme. » En revanche, la gauche ne s’aligne pas avec le maire de Toulouse qui invite toutes les idées politiques à se joindre au mouvement. Dans un communiqué commun, les « forces de gauche et écologistes » ont demandé à la à la présidente de l’Assemblée nationale et au président du Sénat « de déclarer publiquement que les forces d’extrême droite ne sont pas les bienvenues. »
« Forces de gauche et écologistes, nous dénonçons la montée d'actes antisémites dans le pays.
— Sébastien Vincini (@SebVincini) November 8, 2023
Nous appelons largement les citoyennes et les citoyens à marcher contre l'antisémitisme et tous les fauteurs de haine et de racisme.
Nous demandons à la Présidente de l'Assemblée… pic.twitter.com/RWdeYaXOdh
Toulouse n’est pas la seule à organiser une manifestation contre l’antisémitisme dans la région, une autre est notamment prévue à Perpignan. Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, y sera présente. Elle participera à la marche pour la République et contre l’antisémitisme ce dimanche à 16h devant la Préfecture de Perpignan. En opposition avec le rassemblement du maire RN de la ville prévu le matin même.
L’élue condamne la forte hausse des violences antisémites que connaît le pays depuis le 7 octobre dernier : « La France connaît un déferlement de haine : plus d’un millier d’actes antisémites en à peine un mois. Sans compter ceux qui n’ont pas fait l’objet d’un signalement ou d’une plainte. » Elle ajoute ensuite : « De nombreuses actions naissent chaque jour pour faire barrage à ce mur de la honte que certains veulent ériger entre les Français. Ce mouvement, pour être puissant et utile, doit se faire dans la lucidité et la clarté. Je crois sincèrement qu’il existe toujours une grande majorité de nos compatriotes qui refusent en conscience l’idéologie mortifère de l’extrême droite qui s’est toujours nourrie de la haine de l’autre, tout comme ils rejettent toute forme de faiblesse ou de compromis avec l’intégrisme. »
L'antisémitisme d'où qu'il vienne, de l'extrême droite ou de l'islamisme radical, n'est pas le problème des seuls Français juifs ; il est le problème de la République toute entière.
— Carole Delga (@CaroleDelga) November 8, 2023
Agissons au quotidien.
Marchons dimanche. https://t.co/FrB2hrzy2k
Commentaires