Le Parc Naturel Régional des Grands Causses en Lozère et en Aveyron offre des splendides panoramas que vous pouvez découvrir différemment en hiver.
En Aveyron et en Lozère, le Parc Naturel Régional des Grands Causses est bien connu pour ses panoramas à couper le souffle sur les Gorges du Tarn et de la Jonte. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces paysages sont même changés et sublimés en hiver avec possiblement un petit manteau neigeux. Choisissez une belle journée ensoleillée et sans brouillard, pour profiter de ces points de vue sous un nouvel angle.
Vous pourrez ainsi partir à la conquête des plus beaux spots en commençant par exemple le Roc des Hourtous. Ce dernier surplombe de près de 500 mètres le Tarn et offre un panorama sur les Gorges du Tarn et les détroits. Depuis ce balcon, vous pourrez observer les méandres du Tarn et le vol des vautours, qui aiment se reposer sur les falaises. Le Roc des Hourtous est facilement accessible, tout comme le Point Sublime, qui surplombe lui le Cirque des Baumes et est réputé comme étant l’un des points de vue les plus grandioses.
Non loin de là, à une dizaine de kilomètres, vous pourrez aussi vous rendre au panorama du Saltadou, où vous pourrez profiter d’une vue impressionnante sur les cirques de Saint Chély du Tarn et de Pougnadoires. À 400 mètres au-dessus du petit village de Saint Chély du Tarn, vous trouverez également un petit snack qui propose des produits locaux et les produits de leurs ruchers.
Si vous n’êtes pas encore rassasié et que vous voulez encore plus de panoramas à couper le souffle, vous pourrez emprunter la Corniche des Cévennes. Cette ancienne route royale de Nîmes à Saint-Flour est aujourd’hui réputée pour les nombreux points de vue qu’elle offre sur les Vallées cévenoles. Ne manquez surtout pas de vous arrêter au col des Faïsses ou à celui de l’Exil..
Enfin, au sommet du mont Aigoual, vous pourrez admirer l’un des plus beaux paysages. En effet, à 1565 mètres d’altitude et par temps clair, c’est un quart de la France qui s’offre à vous : du mont Ventoux au Mont Blanc, enneigés l’hiver, du Canigou au Pic du Midi, de la Chaîne des Puys à la mer Méditerranée… Sur ce site extraordinaire qui vaut absolument le détour, se trouve également l’observatoire météorologique de l’Aigoual, que vous pourrez visiter avec une exposition sur la météorologie qui est libre et accessible à tous.
Commentaires