L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Montclus, dans le Gard.
C’est à deux pas de l’Ardèche, mais bien dans le Gard, que se trouve le village de Montclus. Il se situe sur une colline entourée de montagnes et dans un méandre de la Cèze. Au loin, Montclus se remarque par le donjon de son château médiéval, qui domine le village. Le donjon de plan carré massif culmine à une hauteur de 32 mètres et est le vestige d’un château construit en 1275. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une grande cour et deux tours du château de Montclus.
Également au XIIIe siècle, douze ans avant la construction du château, a été implantée l’abbaye de Mons Serratus. Il en reste à présent les vestiges d’un ancien monastère bénédictin troglodytique. Il s’agit d’une vaste salle creusée dans la roche au lieu-dit “Les Beaumes”. Cette dernière a ensuite servi de chapelle aux Templiers.
Outre ses édifices médiévaux, Montclus, qui est classé parmi les “Plus beaux villages de France”, est une petite bourgade charmante. On s’y plaît à flâner dans ses ruelles étroites avec ses belles demeures rurales de pierre blanche. La végétation luxuriante caractérise également ce village, qui est entouré de vignes, de lavandes et de collines verdoyantes. L’été, lors des grosses chaleurs, la Cèze vous permet de vous rafraîchir.
En parlant de cette rivière, le pont du Moulin permet de la traverser et fait le lien entre Montclus et Barjac. Cet édifice date de 1870 et se situe au pied du village gardois. Il possède la particularité d’être sans parapet, ce qui permet à l’ouvrage de résister aux crues exceptionnelles, car l’eau passe par-dessus. Il est donc recommandé de ne pas traverser le pont en cas de fortes crues.
Une fois le pont traversé et le village visité, vous aurez sûrement un petit creux. Pour cela, vous pourrez vous arrêter au Sully avec son restaurant bistronomique ou opter pour le Mûrier sur Cèze, qui fait office de bistro et de bar à tapas.
Commentaires