Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Île-de-France sont bien différents de ceux dans l’Hexagone. Les détails.
Si Emmanuel Macron arrive en tête dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas en Île-de-France. Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle au niveau local sont effectivement bien différents. Les habitants de la région ont ainsi placé Jean-Luc Mélenchon en tête. Il recueille 1 659 147 voix, soit 30,24 % des suffrages.
Mais il est au coude-à-coude avec Emmanuel Macron. Le président sortant obtient en effet 1 656 328 voix. Cela représente 30,19 % des suffrages. Marine Le Pen arrive à la troisième place, contre la deuxième au niveau national. Elle a récolté 12,97 % des voix. Éric Zemmour fait presque pareil que dans l’Hexagone. Il décroche 7,47 % des suffrages.
De son côté, Valérie Pécresse est aussi à la cinquième place en Île-de-France. Les Franciliens n’ont donc pas plébiscité leur présidente de région. Elle comptabilise 339 469 voix. Avec 6,19 % des suffrages exprimés, Valérie Pécresse fait tout de même mieux qu’au niveau national. Elle ne dépasse en effet pas la barre des 5 %.
La candidate LR a d’ailleurs lancé un appel. «Les résultats ne nous permettent pas d’être remboursés par l’État. La situation est critique et il nous manque 7 millions d’euros, dont 5 millions que j’ai empruntés à titre personnel. Je lance un appel national aux dons. Il en va de la survie de la droite républicaine», souligne-t-elle sur Twitter.
À la sixième place, on retrouve aussi Yannick Jadot (5,40 %). En revanche, Fabien Roussel passe devant Jean Lassalle en Île-de-France. Ils recueillent respectivement 105 170 et 87 372 voix. Nicolas Dupont-Aignan est également à la 9e place. Mais il est en dessous des 2 % dans la région (1,59 %), à l’instar d’Anne Hidalgo.
La maire de Paris n’a pas convaincu les Franciliens. Elle obtient 1,43 % des suffrages. La candidate PS fait un peu mieux dans la capitale. Anne Hidalgo parvient effectivement à atteindre la septième place des résultats à Paris. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud se partagent les deux dernières places. Ils obtiennent 0,42 % et 0,21 % des suffrages.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires