ANPE et Assédic deviennent Pôle Emploi

Nicolas Sarkozy a annoncé 100.000 contrats aidés supplémentaires pour 2009, mardi dernier à Rethel dans les Ardennes, où il dévoilait ses mesures pour l’emploi. Il souhaite accélérer le déploiement du nouvel opérateur Pôle Emploi. En Midi-Pyrénées c’est Yves Dubrunfaut, Directeur Délégué de l’instance provisoire qui conduit le projet de fusion.

 
Le président de la République, lors de son déplacement dans les Ardennes, a affirmé que dès l’été prochain il ne doit plus exister en France que des “guichets uniques” pour les demandeurs d’emploi et que «dès septembre prochain, l’entretien unique doit être généralisé». Yves Dubrunfaut, qui rencontrait la presse régionale le 23 octobre dernier a insisté, lui aussi, sur l’importance de «simplification et de lisibilité» des services rendus aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. «Nous sommes engagés sur la création d’un nouvel établissement qui sera bien plus que l’addition des deux précédents.»
Ainsi dès janvier le 3949 deviendra le numéro unique pour les demandeurs d’emploi qui à terme bénéficieront d’un suivi personnalisé par un référent unique. Un portail internet devrait être mis en place pour rendre encore plus accessibles tous les services de Pôle Emploi. Pour simplifier les démarches les chômeurs seraient reçus dans des sites communs aux horaires d’ouverture élargie.

 


Côté entreprise, Yves Dubrunfaut a rappelé la nécessité pour Pôle Emploi, «d’aller d’avantage au devant des besoin des entreprises». «Nous devons», a-t-il précisé, «mettre en place des forces de prospection pour connaître les besoins en recrutement des entreprises et proposer aux employeurs une aide pour leur besoin en recrutement». Les mesures d’aide à l’embauche devraient, elles aussi être revues pour une plus grande simplification. En Midi-Pyrénées ce sont 1600 collaborateurs qui devraient travailler, dès janvier 2009, sous la bannière Pôle Emploi.

André-Gérôme Gallego


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.