Un enfant scolarisé en primaire dans une école à Dourdan, en Essonne, a contracté la variole du singe. Les détails.
C’est le premier cas confirmé de Monkeypox chez un enfant en France. Un élève scolarisé en primaire dans la région a contracté la variole du singe. L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France l’a effectivement annoncé ce samedi 25 juin 2022 dans un communiqué de presse.
Pris en charge, l’enfant ne «présente aucun signe de gravité». «L’ARS Île-de-France et les équipes de Santé publique France ont immédiatement débuté les investigations afin de retracer au plus vite la chaîne de contacts de l’enfant», indique l’ARS.
«Un cas probable a été identifié au sein de la même fratrie», ajoute l’Agence régionale de santé. Cet élève contaminé par le virus Monkeypox est précisément scolarisé à Dourdan (Essonne). La ville l’a en effet indiqué dans une publication sur Facebook.
«Un message a été adressé aux parents des enfants contacts à risque de l’école fréquentée par l’enfant», précise l’ARS Île-de-France. La municipalité de Dourdan indique par ailleurs avoir «engagé des mesures préventives (désinfection des locaux, surveillance des cas contact)».
Les parents des enfants contacts à risques doivent ainsi surveiller l’apparition de symptômes comme de la fièvre ou une éruption cutanée. Ils peuvent également se voir proposer une consultation pour faire bénéficier à l’enfant d’une vaccination.
L’ARS souligne toutefois : «Le risque de transmission, pour l’ensemble de la population, est évalué comme faible». Jusqu’à présent, le virus avait uniquement touché des adultes dans l’Hexagone. Santé Publique France recensait ainsi 330 cas au 23 juin, dont 227 en Île-de-France.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires