L’organisation des services d’urgences en médecine humaine est jugée catastrophique par les professionnels qui y exercent.
©prystaiLes grèves se succèdent et touchent plus de la moitié des établissements en France, depuis six mois maintenant. Pour répondre aux problématiques des urgences humaines, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a proposé le lancement d’un numéro unique national. Dans le secteur de la santé animale, un numéro existe depuis plus d’un an et rencontre un succès grandissant au fil des mois : le 3115.
Tout vétérinaire installé en cabinet ou clinique a pour obligation déontologique de proposer à ses clients une permanence et une continuité de soins. Autrement dit, de proposer une solution pendant ses horaires de fermeture.
La profession vétérinaire est exigeante. L’organisation d’un service vétérinaire de garde au sein de son établissement est une tâche de grande ampleur, avec des implications financières et humaines importantes.
Certains services ont fait des urgences leur métier, et proposent aux cabinets et cliniques de leur déléguer les urgences. Pour accéder à un service vétérinaire de garde à proximité de chez vous, la société Blink a lancé en avril 2018 le numéro court national 3115.
Lorsqu’il arrive un accident ou que vous êtes confronté à une urgence, il est fréquent de perdre ses moyens et de ne plus savoir comment agir. Le 3115, numéro mnémotechnique, propose aux appelants la mise en relation avec un vétérinaire de garde 24h/24, 7j/7 et à proximité.
Cette solution vient compléter les options existantes aujourd’hui sur la région de Toulouse, en vous proposant fiabilité et proximité.
En fonction des régions sur lesquelles vous vous trouvez, le type de structure vers lequel vous êtes orienté n’est pas le même : un service d’urgence vétérinaire à domicile, un centre hospitalier vétérinaire ou encore une clinique vétérinaire de garde.
Pour que l’accès à l’information et à un service professionnel soit entièrement gratuit, le 3115 est un numéro dont la facturation repose sur celle d’un numéro vert : l’appel, la mise en relation et la communication sont 100% gratuits pour l’appelant, et ce depuis un fixe ou un mobile, tous opérateurs confondus.
La majorité des numéros qui existent sont surtaxés, avec des facturations de l’ordre de 2,99€ l’appel et 2,99€ la minute de communication… Accéder gratuitement à une information fiable est désormais possible.
Le numéro 3115 est en cours de déploiement sur la France. La région de Toulouse peut d’ores et déjà en profiter. Lors de votre appel, vous êtes invité à renseigner votre code postal à l’aide de votre clavier téléphonique. Sur la région de Toulouse, 93 codes postaux sont couverts, et permettent la mise en relation avec un service vétérinaire de garde sur la région.
Pour savoir si votre code postal est couvert, vous pouvez consulter l’évolution du déploiement sur le site informatif dédié : www.urgences-veterinaires.fr
Le Dr Sylvain RANSON exerce depuis 20 ans dans les urgences vétérinaires, et intervient dans un service d’Urgences vétérinaires à Toulouse depuis 2016, et gère la régulation vétérinaire de plus de 30000 appels d’urgence par an.
Commentaires