La taxe incitative sur la collecte des ordures ménagères entre en vigueur jeudi 1er septembre à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.
C’est le principe du pollueur-payeur. La taxe incitative sur la collecte des ordures ménagères entre en vigueur jeudi 1er septembre à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.
« À compter du jeudi 1er septembre, il faudra utiliser le badge remis par le SYMAT, le Syndicat mixte de collecte des déchets, pour ouvrir les colonnes à ordures ménagères collectives et la collecte des bacs individuels verts sera comptabilisée », annonce la municipalité de Lourdes dans un communiqué. « Lourdes était la dernière commune de l’antenne sud du SYMAT à ne pas bénéficier de la taxe incitative. »
« Cette mesure intervient au moment où la hausse des carburants et des taxes générales atteignent des sommets et impactent les coûts de collecte et de traitement. Avec la taxe incitative, chacun paie pour ses propres ordures ménagères », explique la Mairie lourdaise.
« Nous vivons dans un monde de transition qui doit plus que jamais tenir compte des enjeux climatiques. Chacun doit agir et faire preuve d’auto-responsabilisation. C’est la voie de l’avenir. C’est l’affaire de tous et de chaque citoyen. Les collectivités doivent mettre en place des dispositifs incitatifs pour aider la population à diminuer efficacement le volume de ses déchets. », déclare Thierry Lavit, maire de Lourdes. « Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, mais d’un nouveau comportement ».
Rémi Carmouze, le président du SYMAT, indique que « nous constatons sur les autres secteurs (où la taxe incitative est appliquée, ndlr) une baisse importante du volume des ordures ménagères. C’est l’objectif, car le coût des ordures ménagères a déjà beaucoup augmenté et les taxes, comme la TGAP, la Taxe Générale aux Activités Polluantes, vont continuer à grimper et à coûter très cher ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires