Lourdes s’apprête à accueillir la flamme paralympique. Celle-ci passera dans la ville le dimanche 25 août 2024 lors du Relais, marquant ainsi le coup d’envoi des premiers Jeux Paralympiques d’été en France.
L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques se préparent actuellement en France. Mais avant les deux événements, les flammes olympiques et paralympiques traverseront de nombreuses villes et départements du pays afin de donner le coup d’envoi de la compétition internationale de sports. Et le vendredi 10 novembre, la Ville de Lourdes a découvert qu’elle allait participer à cet événement en accueillant la flamme paralympique lors du Relais. Celle-ci passera le dimanche 25 août dans la ville située des Hautes-Pyrénées.
Le vendredi 10 novembre dernier, Mohamed Dilmi, adjoint au maire de Lourdes en charge de la Jeunesse et des Sports, était présent à Paris lors de la conférence de presse dédiée à la présentation du parcours du Relais de la Flamme Paralympique. Lourdes, labellisée « Terre de Jeux 2024 » en 2022, a annoncé avec fierté la date à laquelle le relais passera par la ville. Elle accueillera donc la flamme paralympique le dimanche 25 août 2024, marquant ainsi le tout premier jour du Relais en France. Au même moment, 12 flammes seront allumées aux quatre coins de l’Hexagone. Le Relais de la flamme paralympique donnera ainsi le coup d’envoi des Jeux Paralympiques d’été qui se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024.
Cet événement paralympique a une petite particularité. Contrairement à la flamme olympique, plusieurs flammes brilleront en même temps. Lors de son arrivée à Calais, la flamme se divisera ensuite en 12, symbolisant ainsi l’énergie des 12 jours des premiers Jeux paralympiques d’été en France. Puis pendant quatre jours, elles suivront chacune leur propre voie, avant de se retrouver à Paris. Pour rappel, la flamme olympique passera dans les Hautes-Pyrénées, et notamment par Lourdes, le 19 mai 2024. Le parcours comprendra 7 étapes et traversera différentes villes du département. La flamme olympique débutera son périple en France le 8 mai à Marseille, parcourra 65 départements, et atteindra Paris le 26 juillet.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires