Le pont Saint-Pierre, dans le centre-ville de Toulouse, rouvre à la circulation routière ce mardi 20 septembre 2022. Il était réservé aux piétons et aux cyclistes depuis deux mois.
C’est fini. Le pont Saint-Pierre, dans le centre-ville de Toulouse, n’est désormais plus réservé aux piétons et aux cyclistes. En effet, les automobilistes peuvent de nouveau l’emprunter depuis ce mardi 20 septembre 2022. Pour rappel, le pont avait été fermé à la circulation routière le 18 juillet dernier.
Lors de cette piétonnisation temporaire, une piste cyclable à double sens avait été créée. Les Toulousains pouvaient également profiter de mobilier urbain, notamment de tables de pique-nique et de jeux pour les enfants, et admirer une fresque artistique peinte sur toute la longueur du pont.
Le pont Saint-Pierre devait rouvrir à la circulation le 23 août dernier. Mais la Ville avait finalement décidé de prolonger sa piétonnisation. Elle expliquait, dans un communiqué : « Cette opération a rencontré un fort succès avec notamment une augmentation importante des piétons et cyclistes utilisant cet axe pendant la piétonnisation estivale du pont ».
La municipalité ajoutait : « C’est pourquoi la mairie de Toulouse a décidé de prolonger l’expérimentation afin que piétons, cyclistes et flâneurs puissent profiter du pont jusqu’à la fin de l’été ».
Ce lundi 19 septembre, les services techniques de la mairie de Toulouse s’activaient pour permettre aux automobilistes de circuler à nouveau sur le pont Saint-Pierre. Il fallait effectivement enlever le mobilier urbain avant de rouvrir à la circulation routière l’ouvrage après ces deux mois de fermeture.
Si les cyclistes avaient pris l’habitude d’emprunter le pont cet été, ils peuvent se rassurer. En effet, une voie de circulation sera supprimée dès 2023 pour être remplacée par une piste cyclable à double sens. Les voitures ne pourront ainsi rouler que dans un sens, de Saint-Cyprien vers la place Saint-Pierre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires