Le rucher école de Toulouse quitte Pouvourville pour s’installer à Léguevin, aux portes du Gers, dans une ancienne ferme rénovée.
Après plus de 60 ans à Pouvourville, le rucher école de Toulouse a déménagé à Léguevin, aux portes du Gers. Les nouveaux locaux sont situés dans une ancienne ferme agricole transformée en restaurant et en salle de mariage. Ils offrent un espace diversifié regroupant l’association, le syndicat et la coopérative des Apiculteurs d’Occitanie.
Le rucher école de Toulouse a quitté son terrain en pente, sans parking, pour s’installer dans un parc de 1,4 hectare, à une dizaine de minutes de Colomiers. “C’est un lieu plus adapté à l’accueil du public, notamment des scolaires, qui viennent découvrir le monde des abeilles et le métier d’apiculteur”, explique Olivier Fernandez, dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
La vente du précédent site de Pouvourville, acquis en 1955, a financé cette transition. Les nouveaux locaux abritent une boutique proposant une variété de produits, allant des miels d’apiculteurs professionnels aux articles de la marque Propolia. Sans oublier tout le matériel nécessaire aux apiculteurs amateurs ou professionnels.
Grâce à un terrain propice à l’accueil du public, le rucher école envisage d’étendre ses activités, avec des formations certifiées Qualiopi, des soirées thématiques ouvertes au grand public, et même la création d’une miellerie collective dans les anciennes cuisines.
Alors que seulement une partie des ruches a été transférée jusqu’à présent, le rucher école est déjà ouvert au public le samedi matin de 9 heures à 13 heures. Il organise aussi des soirées gratuites le premier mercredi soir de chaque mois. Les intéressés peuvent déjà s’inscrire aux formations et réserver leurs essaims auprès de la Coopérative des Apiculteurs d’Occitanie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires