Météo France a placé dix départements du Sud-Ouest, dont la Haute-Garonne, en alerte orange aux orages vendredi 7 juillet. Ces derniers pourraient être violents en fin d’après-midi et en soirée.
Dix départements du quart Sud-Ouest de la France, dont la Haute-Garonne, ont été placés en alerte orange aux orages vendredi 7 juillet par Météo France. Il est prévu une dégradation orageuse marquée en fin d’après-midi, avec un risque de violentes rafales de vent et de grosse grêle.
Au départ, seuls les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Tarn-et-Garonne avaient été placés en vigilance renforcée vendredi matin. Mais dans son bulletin de 10 heures, l’institut météorologique a étendu son alerte à la Haute-Garonne, au Tarn, à la Gironde, la Dordogne, au Lot-et-Garonne, Landes, et aux Pyrénées-Atlantiques.
« Une dégradation orageuse marquée est attendue en fin d’après-midi de vendredi sur une large moitié Sud-Ouest de Midi-Pyrénées. À son passage, on attend localement de violentes rafales ainsi qu’un risque de grosse grêle. Ces orages pourraient conserver un caractère assez violent en progressant vers l’Est et le Nord au cours de la soirée », prévient Météo France.
« L’événement est prévu à partir de 18 heures », fait savoir la préfecture de la Haute-Garonne. « Les cumuls de précipitations risquent d’être importants, de l’ordre de 20 à 40 mm en quelques heures, avec un risque de fortes grêles et de rafales de l’ordre de 90 à 110 km/h. »
Les violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur les habitats légers et sur les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas peuvent se produire très rapidement. Aussi, des départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudres non accompagnés de précipitations.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires