L’Ehpad Era Caso, au Sud de la Haute-Garonne, est placé sous administration provisoire après des signalements de graves dysfonctionnements. Cela fait suite à un contrôle de l’ARS après plusieurs signalements.
Dans la commune de Montauban-de-Luchon, qui compte 500 habitants à la frontière avec l’Espagne, l’Ehpad Era Caso fait l’objet d’une mesure exceptionnelle de la part des autorités sanitaires et sociales. L’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie et le conseil départemental de la Haute-Garonne ont décidé, mercredi 3 août, de placer cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sous administration provisoire pour une durée de six mois. L’admission de nouveaux résidents y est également suspendue.
Cette décision fait suite à plusieurs signalements de familles et de professionnels, qui ont alerté sur la situation critique de l’Ehpad au Sud de la Haute-Garonne, rattaché juridiquement à la ville de Bagnères-de-Luchon et qui accueille 65 résidents. Deux visites de contrôle, menées les 1er et 2 août par l’ARS, le conseil départemental et le Gérontopôle de Toulouse.
« Les premiers constats de ces visites ont fait état de dysfonctionnements graves dans les domaines de la gouvernance, de l’organisation, de la continuité, de la qualité et de la sécurité des soins, de l’accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies », indiquent l’ARS et le Département dans un communiqué commun ce vendredi 4 août.
Face à cette situation, les familles ont été informées des mesures prises pour assurer la continuité de la prise en charge et garantir la sécurité et la bientraitance des résidents. Sept d’entre eux ont été transférés vers d’autres Ehpad du département, en accord avec leurs proches. Des ressources médicales et paramédicales du territoire ont été mobilisées pour renforcer les équipes sur place.
Un administrateur provisoire a été nommé et installé le 3 août. Il aura pour mission de restaurer le fonctionnement normal de l’établissement, d’identifier les causes des dysfonctionnements et de proposer des solutions pérennes. L’ARS et le conseil départemental assureront un suivi de la situation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires