Ce mardi 9 janvier, la vague de froid s’est installée sur l’Occitanie et les chaînes météo ont enregistré des températures atteignant les -19,5°C dans l’Aude dans la matinée. Un phénomène habituel dans le secteur de Comus, à 1 171 mètres d’altitude, dénommé “trou à froid”.
Le froid est bien présent sur l’ensemble de la région Occitanie depuis quelques jours. D’ailleurs, la neige est fortement attendue dans la nuit de mercredi à jeudi à Toulouse. Mais si les températures avoisinent les 0°C dans tous les départements, certaines atteignent des minimales étonnantes et pourtant pas si inhabituelles que ça.
En effet, ce mardi 9 janvier, selon les données de Météo Pyrénées dévoilées sur les réseaux sociaux : il a fait -19,5°C dans l’Aude au petit matin. La vague de froid s’est emparée de la chaîne montagneuse. Et selon l’association Météo Pyrénées, « il s’agit peut-être de la matinée la plus froide de l’hiver ». Comme indiqué sur les réseaux sociaux, les températures sont descendues bien bas. -10,7°C au plateau de Beille dans l’Ariège, -12,8°C à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales, -13°C à Grau Roig en Andorre ou encore -13,9°C à Roquefeuil dans l’Aude. C’est à Comus, à 1 171 mètres d’altitude, que la température la plus basse a été enregistrée.
Ce matin Il s'agit peut être de la matinée la plus froide de l'hiver dans les #Pyrénées 👉 -19.6°c à Comus (11), -13.9°c à Roquefeuil (11), -13°c à Grau Roig (And) -12.8°c à Font-Romeu (66), -10.7°c au Plateau de Beille (09) 📷Infoclimat pic.twitter.com/SgX6bPRtpo
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 9, 2024
Cette température a tendance à nous paraître surprenante. Pourtant, elle n’a rien d’extraordinaire. La commune de Comus ne détient pas le record de froid détenu par le village de Mouthe (« La petite Sibérie »), dans le Doubs, lors de l’hiver 1985 avec -41°C. Mais elle est considérée comme un « trou à froid ». Ce nom revient aux villages les plus froids de France. Cela concerne généralement des communes situées dans une cuvette dans laquelle l’air froid s’accumule avec l’absence du vent, autour des 1 000 mètres d’altitude et loin de la mer ou de l’océan.
Pour l’heure, les températures se rapprochent de 0°C. Mais la neige pourrait bien faire son apparition sur les massifs et en plaine dans l’Aude ce mercredi et jeudi. Météo Languedoc prévoit alors : « La neige devrait tomber de plus en plus bas sur les plaines de l’Ouest Audois ainsi qu’aux abords des Pyrénées (Conflent). Les flocons peuvent descendre temporairement vers 200 m sur l’Aude, aux portes de Carcassonne. Une neige lourde et collante peut donc affecter l’Ouest Audois, dans les secteurs de Castelnaudary, Limoux et éventuellement Carcassonne. Elle peut donner 3 à 5 cm sur les coteaux au-dessus de 300 m environ. » Il reste tout de même une incertitude sur le département, « où la neige pourrait tomber très bas surtout la nuit prochaine. »
Fraîche matinée et une minimale sur nos stations à -19 degrés à Comus 1171m traditionnel trou à froid.
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 9, 2024
Ailleurs -12 à Font Romeu, -9 à Merens, -2 à Pau centre pic.twitter.com/N0JIYFAwrr
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires