En 2023, l’Occitanie a préservé son attractivité touristique, affichant une fréquentation stable et élevée. Les visiteurs français restent majoritaires, malgré un léger recul. Quant aux touristes des environs, ils sont de plus en plus présents.
L’Occitanie a maintenu son attractivité touristique en 2023, avec une fréquentation stable et élevée, selon le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL). La région a enregistré 222 millions de nuitées touristiques, surpassant les records antérieurs, y compris ceux de l’ère pré-Covid, avec une augmentation de 1% par rapport à 2022.
Les augmentations les plus significatives de nuitées ont été observées en avril et en septembre. Ce qui contribue à équilibrer la fréquentation des touristes sur l’année. Cependant, les mois de juillet et d’août restent les plus chargés avec 35% du total.
La clientèle française demeure majoritaire avec 142 millions de nuitées, représentant 64% du total, malgré une légère baisse de 2%, surtout dans les zones urbaines. Les nuitées internationales, quant à elles, ont connu une croissance dans tous les segments de destination, avec une hausse notable de 7%. La clientèle internationale représente 80 millions de nuitées.
Le CRTL fait remarquer la part toujours plus importante des marchés de proximités français et européen, qu’il travaille a développer. C’est notamment le cas de l’Espagne, en progression de 8%.
Mais où vont tous ces visiteurs ? Lourdes a particulièrement brillé avec une augmentation de 36%, retrouvant son éclat après quatre années difficiles, tandis que Toulouse a bénéficié de l’effet positif de la Coupe du monde de rugby.
Les secteurs ruraux et le Massif central ont connu une performance remarquable, gagnant de nouvelles parts de marché avec une croissance de 5%, tandis que la montagne, le littoral et les zones urbaines ont maintenu leur stabilité.
Le secteur des hébergements locatifs en plateforme a continué de se développer, avec un parc de 158 000 unités et 11,3 millions de nuits, soit une augmentation de 7% par rapport à 2022. Les retombées économiques de ce secteur ont atteint 1,4 milliard d’euros, en hausse de 13%.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires