Sur les 74 lauréats du Plan de transformation pour moderniser des zones commerciales à travers la France, lancé fin mars, sept se trouvent en Occitanie. C’est le cas de l’agglomération du Grand Narbonne et de Portet-Sur-Garonne au sein de l’intercommunalité Muretain Agglo.
Sept. C’est le nombre de projets lauréats du Plan de transformation des zones commerciales en Occitanie. Mis en place par le gouvernement fin mars, il a pour but de valoriser des zones commerciales qui ont des infrastructures vieillissantes. Parmi les lauréats en Occitanie, on compte le Grand Narbonne pour le secteur de Saint Germain Saint Victor et Portet-sur-Garonne pour sa zone au sein du Muretain Agglo.
Dans le détail, 150 000 euros de subventions seront versées à la communauté d’agglomération audoise. Montant qui va permettre de débuter les grands travaux de la zone commerciale de Saint Germain Saint Victor. « C’est l’occasion d’avoir les moyens de répondre à une requalification complète de cette zone, où des bâtiments ont plus de 20 ou 30 ans », explique Jean-Louis Rio, président à l’aménagement pour le Grand Narbonne.
Pour Portet-sur-Garonne, 75 000 euros sont mobilisés dans le cadre de ce plan, qui rentre dans la continuité d’un projet déjà lancé. « Ce plan, qui a vu le jour après que nous ayons lancé notre étude de travaux pour la zone commerciale, s’est présenté à nous comme une opportunité à la fois financière et de mise en valeur du territoire », précise Amaury Mourcou, directeur général adjoint développement territorial au Muretain Agglo.
En plus des subventions, ce Plan de transformation des zones commerciales propose aussi un suivi précis des différents projets. « Le point de départ sera un webinaire de lancement lors duquel nous rencontrerons tous les lauréats et les prochaines étapes nous seront annoncées », explique Nicolas Venoux, directeur de l’aménagement durable du territoire pour le Grand Narbonne.
Ce sera notamment le cas pour le plan financier. « Les 150 000 euros vont se décomposer en deux actions, avec 75 000 euros sur des crédits d’ingénierie avec un cahier des charges types fourni par le gouvernement, et 75 000 euros pour le financement d’un chef de projet », précise Nicolas Venoux.
Que ce soit pour le Grand Narbonne ou pour le Muretain Agglo, il est grand temps de rénover ces zones et ce plan arrive à point nommé. « À Portet-sur-Garonne, on a un peu, aux yeux du grand public, une connotation de la France moche. Nous avons la volonté de changer cette image, et éviter que nos vieux centres commerciaux ne deviennent des friches », insiste Amaury Mourcou.
Pour le Grand Narbonne, la problématique est similaire mais à plus grande échelle. « Cette entrée Sud de la ville de Narbonne est une des zones les plus anciennes jamais réalisées. Des bâtiments sont d’ailleurs insalubres. Le but est de requalifier entièrement la zone, en y implantant de la mobilité durable », précise Jean-Louis Rio.
Florian Cibot-Nicolas
Commentaires