L’air devrait être pollué dans le Gard et l’Hérault ce lundi 10 juillet. L’ensoleillement et les températures élevées ont en effet entraîné une hausse des concentrations en ozone.
Atmo Occitanie vient de dévoiler ses prévisions de la qualité de l’air en Occitanie pour ce lundi 10 juillet. Et celle-ci devrait être mauvaise dans deux départements : le Gard et l’Hérault. En cause : « la hausse des concentrations en ozone, favorisée par le fort ensoleillement et les températures élevées », explique l’observatoire de la qualité de l’air dans la région.
Sur les territoires où l’indice est prévu mauvais, il est ainsi conseillé aux personnes de réduire les activités intenses à l’extérieur si elles ressentent des symptômes tels que mal aux yeux, toux ou maux de gorge.
Dans les autres départements de la région, Atmo Occitanie prévoit un indice de la qualité de l’air moyen à dégradé. Cela s’explique également par les concentrations en ozone, comme le précise l’observatoire.
Ainsi, l’indice de la qualité de l’air est dégradé dans le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, le Tarn, la Lozère, l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales et il est moyen dans le Lot, le Gers, les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne.
Ce mardi 11 juillet, l’indice de la qualité de l’air ne sera plus mauvais dans le Gard et l’Hérault. Il devrait toutefois être dégradé. Ce sera également le cas dans tous les autres départements d’Occitanie. Encore une fois, les concentrations en ozone seront en cause.
L’observatoire de la qualité de l’air dans la région préconise ainsi aux personnes sensibles de réduire les activités intenses de plein air en cas de symptômes. En revanche, il ne sera pas nécessaire pour les autres de changer leurs habitudes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires