Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Livret, rencontres, et des applications pour contribuer à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.
“Le Guide des civilités à l’usage des gens ordinaires” a plus de 10 ans, mais il est toujours d’actualité. Preuve qu’il est constamment nécessaire de les rappeler, le livret publié par le ministère délégué aux Personnes handicapées, énumère quelques conseils basiques pour faire sauter les barrières d’une communication parfois difficile. Le but est de corriger les idées reçues, de changer les regards, les attitudes face à une personne handicapée. Pour cela, «ce guide donne des clés pour se comporter naturellement et comprendre les difficultés à vivre dans un monde qui ne leur facilite pas la vie», explique Olivier Dizien, professeur en médecine physique et réadaptation à l’hôpital Poincaré de Garches.
Comme chaque année, Toulouse organise les Rencontres ville et handicap. Jusqu’au 8 décembre prochain, de nombreuses manifestations, expositions, spectacles, visites, animations sportives et ludiques… visent à faire évoluer les mentalités des Toulousains. Pour sensibiliser d’abord petits et grands à la différence, à l’inclusion des personnes en situation de handicap et à leurs talents. Mais aussi prendre conscience de leurs difficultés en se mettant à leur place grâce à des mises en situation où les valides réalisent des parcours en fauteuil roulant, ou les yeux bandés. L’enjeu étant de rapprocher les gens entre eux et partager l’espace public en bonne intelligence.
Programme à télécharger sur www.toulouse.fr
Difficile pour les non-initiés à la langue des signes (LSF) de communiquer avec les sourds et/ou muets et d’intégrer un écosystème autre que le leur. Pour y remédier, l’application Elix propose un dictionnaire vivant de 7000 signes et 8000 définitions LSF pour ainsi décloisonner le monde des valides de celui des personnes en situation de handicap. Il suffit de taper un mot dans le moteur de recherche et l’application affiche la définition écrite, celle en LSF et une vidéo permettant de visualiser le signe qui correspond.
À télécharger sur l’App Store ou le Play Store de Google.
Du nom du sigle typographique signifiant “et”, l’association toulousaine L’Esperluette (&) propose des rencontres, des temps d’échanges et d’activités pour les enfants, avec ou sans handicap. Des ateliers loisirs permettant de soutenir les familles concernées où les enfants sont sensibilisés à leurs différences respectives. Expression corporelle et sonore, jardinage, musique, danse, cirque… De nombreuses activités où durant lesquelles les enfants interagiront entre eux et exprimeront leurs talents, avec ou sans aide.
À lire aussi :
« Oser l’autre » pour intégrer des personnes en situation de handicap
Regardez ce handicap que je ne saurai voir.
Quand la culture bouscule les préjugés
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires