C’EST L’HISTOIRE D’UN CRI D’ALARME… qui ne retentit pas
La question n’est plus de savoir pourquoi ni quand se préoccuper du changement climatique, mais comment. Une urgence qu’il ne convient plus de discuter, mais pour laquelle il faut agir… Et vite ! Certains l’ont bien compris.
Les scientifiques démontrent, jour après jour, l’importance d’une prise de conscience générale, cumulant les études sur le réchauffement de la planète et les observations quant à la disparition de la biodiversité. En vain. Les jeunes générations organisent depuis plusieurs semaines des Marches pour le climat rassemblant des milliers de personnes tous les vendredis, dans toutes les grandes villes de France. En vain. Tous tentent désespérément d’interpeller les pouvoirs publics et les mettre face à leurs responsabilités. En vain.
Car à ce stade, ne rien faire est criminel, comme l’affirment les quatre associations à l’origine de la pétition ”l’Affaire du siècle” qui a recueilli 2 millions de signatures. Cette démarche vise à dénoncer l’inaction écologique de l’État français. Pas seulement celle du gouvernement en place, mais de tous ceux qui se sont succédé depuis les années 1990, période à laquelle le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) faisait état d’un dérèglement climatique lié à l’activité humaine. Et pour cette passivité, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France, demandent réparation. En ayant déposé un recours en responsabilité contre l’État en février dernier, ils espèrent obtenir une injonction à agir. Car selon eux, il y a manquement à l’obligation de protection de la population et constatation d’un préjudice écologique. Une première juridique qui fera peut-être date. En tous cas, qui marquera les esprits et nous rappelle que nous ne sommes plus au chevet de la planète, mais au service des urgences.
Séverine Sarrat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires