C’EST L’HISTOIRE D’UNE LEÇON… qui peut changer les choses
Le savoir est une arme. Un outil d’émancipation puissant qui, au fil de l’Histoire, a servi de fondement et de ciment à tout projet de société. Et c’est précisément parce que la connaissance est précieuse que sa transmission est un véritable enjeu politique. Car l’emblématique tableau noir peut également se transformer en lieu privilégié de propagande et d’asservissement. Glissant ainsi les rênes du peuple entre les doigts de celui qui contrôle les programmes d’enseignement.
Longtemps l’apanage de l’Église, l’instruction n’est devenue laïque, gratuite et obligatoire qu’en 1882, grâce aux lois de Jules Ferry. D’abord Instruction publique, puis Éducation nationale à partir de 1932, les termes utilisés sont le reflet d’inflexions politiques. Appartenant à tous dans le premier cas ou prérogative de l’État dans le second…
Or, comme le soulignait le mathématicien et philosophe Nicolas de Condorcet, « même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est toujours esclave ». En effet, comment peut-on faire des choix politiques éclairés sans les outils critiques permettant le décryptage des discours ? Comment changer notre monde si l’on méconnaît les rouages qui le régissent ? Comment faire entendre sa voix si l’on ne sait pas développer un propos clair et étayé ? C’est pour offrir à tous ces outils nécessaires à la citoyenneté que l’éducation populaire œuvre, depuis plus de deux siècles, à diffuser, en dehors des structures institutionnelles, les savoirs indispensables à l’amélioration du système social.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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