C’EST L’HISTOIRE D’UNE PLANÈTE… au bord du dépôt de bilan
“Le suspense est terminé. Et pourtant ce n’était pas une fiction. Nous connaissons la scène et l’heure du crime : l’anthropocène. Nous connaissons la victime et le coupable :
l’Homme. L’Humanité est à la fois la cause du dérèglement climatique et celle qui en subit les conséquences. Seuls quelques climatosceptiques pensent toujours que nous n’en sommes
pas responsables. En revanche, trop de monde croit encore, y compris chez les décideurs politiques et économiques, que les scientifiques trouveront les solutions pour sauver la
planète. La thèse de l’effondrement rallie quant à elle chaque jour de nouveaux adeptes.
Méditons la dernière de mes antimétaboles : ayons conscience de l’effondrement pour ne pas nous effondrer sans conscience. Il est urgent de ne plus se mentir et de réaliser que nous
sommes face à un mur, un mur que personne n’a envie de voir. Tous nos biais cognitifs sont à l’œuvre — de l’inertie au biais du temps présent, en passant par la surconfiance, l’optimisme — pour nous détourner de la vérité, celle qui dérange, toujours, sans vraiment nous faire agir comme il le faudrait.
Les engagements actuels des pays poussent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 3,2 °C d’ici à la fin du siècle, pour les prévisions les plus optimistes, loin des 1,5 °C envisagés par l’Accord de Paris.
En créant, avec toute une communauté d’actrices.eurs engagé.es, Act fot Climate, comme un grand plaidoyer pour le climat à Toulouse, nous nous sommes fixé pour objectifs, en prenant le prétexte de cette 25e COP (Conférence des parties) de l’ONU sur les changements climatiques, de vulgariser les enjeux de notre territoire, de donner les clés du passage à l’action, de valoriser les bonnes pratiques pour inciter à agir et de faire vivre quasiment de l’intérieur ce qu’est une COP. C’est à ce rendez-vous qui aura lieu du 9 au 13 décembre que nous vous convions.”
Daniel Luciani, président d’Icom 21 et initiateur d’Act for climate
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires