C’EST L’HISTOIRE DE PAROLES… de sagesse
On dit depuis toujours la jeunesse insouciante. Et à vrai dire, on aurait aimé qu’elle le soit encore longtemps. Mais, en l’état actuel de la planète, peut-elle seulement se le permettre ? Paradoxalement, il y a donc matière à se réjouir de voir Greta Thunberg froncer les sourcils devant les puissants de ce monde et encourager toute une génération à faire entendre sa voix.
Ce qui inquiète en revanche, c’est la violence inouïe des critiques subies en retour par la jeune suédoise. Comme pris la main dans le sac, éditorialistes de plateaux TV, soi-disant intellectuels et autres politiques vexés rivalisent de saillies infâmes sur son physique, son autisme. Sans s’attarder sur le fond du discours, ils la disent forcément manipulée. Certains vont même jusqu’à parler d’embrigadement digne des jeunesses hitlériennes.
Il est de si bon ton d’ordinaire pour les adultes d’invoquer l’avenir de leurs enfants pour justifier leurs combats. Mais lorsqu’il s’agit d’écouter ces derniers, c’est une tout autre affaire. Comme s’il était inimaginable qu’ils puissent formuler eux-mêmes leurs inquiétudes et leurs désirs pour le futur. Pourtant, ils sont nombreux à être conscients des dysfonctionnements du monde et à œuvrer, dans tous les domaines, pour y remédier. La jeunesse n’a même jamais paru autant mobilisée sur de grands enjeux de société. Et si, pour une fois, c’était mieux maintenant ?
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires