L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a lancé une nouvelle expérimentation dans le Lot-et-Garonne (47) au début du mois : le médicobus. Afin de lutter contre les déserts médicaux, ce véhicule sillonne les routes du département pour aller à la rencontre des patients.
Depuis le 3 avril dernier, l’expérimentation d’un médicobus a été lancée dans le Lot-et-Garonne (47) par l’ARS de Nouvelle-Aquitaine au départ de la commune de Saint-Martin-de-Beauville. Le médicobus est un véhicule aménagé en cabinet médical itinérant qui sillonne les routes des déserts médicaux. Son objectif : pallier le manque de médecins généralistes et offrir un accès aux soins aux populations isolées.
Le médicobus propose une offre de soins et de prévention, en priorité des consultations de médecine générale. Il intervient en soutien des médecins généralistes existants et s’adresse aux patients sans médecin traitant ou à ceux dont il est indisponible. Le but est simple : réinsérer les patients dans un parcours de soins et leur proposer une consultation médicale de premier recours.
En 2023, seulement 125 médecins généralistes étaient disponibles dans le Lot-et-Garonne pour 100 000 habitants, selon l’INSEE. Un chiffre qui ne cesse de diminuer depuis de nombreuses années. Dans ce département, il est impossible de prendre rendez-vous avec un médecin traitant sur 10% du territoire. Alors certes, le médicobus n’est pas une solution miracle à la désertification médicale, mais il représente un outil précieux pour améliorer l’accès aux soins, réduire les inégalités territoriales en matière de santé et prévenir l’aggravation de pathologies.
La mise en place de ce médicobus a nécessité la concertation de nombreux acteurs : des professionnels de santé (médecins, infirmiers…), des collectivités locales, de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Lot-et-Garonne et bien sûr de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, suite à un appel d’offres lancé en novembre 2023. La mise en place définitive de ce service est prévue pour juin prochain.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires