En Tarn-et-Garonne, la commune de Montech offre un cadre idéal pour une escapade au bord de l’eau. Son patrimoine historique, sa nature préservée et sa gastronomie en font une destination à découvrir.
Située dans le pays Montalbanais, au cœur du Quercy, Montech offre un cadre idéal pour une escapade au bord de l’eau. Cette commune du Tarn-et-Garonne possède un patrimoine historique remarquable, ainsi qu’une nature préservée.
Montech a été fondée au XIIe siècle comme un village fortifié, propriété des comtes de Toulouse. Elle a connu une prospérité économique grâce à l’industrie textile durant le XVIIIe siècle. Mais aujourd’hui, elle est surtout appréciée pour son charme et son offre touristique.
L’une des attractions phares de Montech est la Pente d’eau, un ouvrage unique au monde qui permettait aux bateaux d’éviter de franchir cinq écluses successives. Mise en service en 1974 et fermée à la navigation depuis 2009, la Pente d’eau est devenue un élément incontournable du patrimoine fluvial local. Elle a été restaurée et mise en valeur par un projet ludique et pédagogique qui propose un voyage insolite au fil de l’eau en onze étapes.
Le site de la Pente d’eau est accessible à pied, à vélo, en roller ou en bateau. Sa visite débute à l’ancienne papeterie du site, qui accueille une ludothèque et une médiathèque. Elle se poursuit par une balade bucolique le long du canal latéral à la Garonne. Et se termine par la découverte de “la machine”, une structure colorée, et d’une péniche-musée, qui plonge les visiteurs dans l’univers du canal et de ses ouvrages exceptionnels.
Après cette découverte, la ville de Montech a d’autres arguments pour séduit les visiteurs. Parmi les lieux à découvrir, se trouvent deux monuments historiques : l’église Notre-Dame-de-la-Visitation, qui abrite de précieux trésors artistiques, et le pigeonnier de Saint-Cyr, qui témoigne de la prospérité agricole du XVIIIe siècle. Aussi, le kiosque à musique et le carillon apportent une touche de gaieté au centre-ville.
Pour terminer cette promenade enrichissante, rien de tel qu’une pause gourmande au Bistrot Constant, situé dans une ancienne maison d’éclusier transformée en un lieu moderne et lumineux. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle raffinée et savoureuse, à déguster au coin du feu ou sur la terrasse ombragée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires