Après deux années difficiles, le tourisme en Lozère a connu une reprise encourageante en 2022. Et cette tendance s’est confirmée en 2023, avec une progression du nombre de visiteurs sur les sites touristiques majeurs qui dépasse même les chiffres de 2019, année de référence avant la crise sanitaire.
L’année 2023 a été une année record pour les sites touristiques majeurs de Lozère, avec des chiffres en forte hausse par rapport à 2022 et même à 2019, année de référence avant la crise sanitaire. En effet, pour l’an passé, Lozère Tourisme comptabilise 387 682 visites, soit une augmentation de 21% en comparaison avec 2019 et ses 320 380 entrées. Une hausse de la fréquentation qui peut s’expliquer par l’ouverture de deux nouveaux sites : le musée du Gévaudan et le Dinopédia Parc, qui représentent à eux seuls 38 595 entrées.
Autres données en hausse, celles de la fréquentation des plateformes de réservations entre particuliers (Airbnb, Vrbo…). En 2023, 1 820 annonces étaient mises en ligne en moyenne chaque mois contre à peine plus de 1 500 en 2022. Au total, 205 807 nuits ont été réservées sur ces sites pour un chiffre d’affaires généré de 20 215 252 euros.
Une nuitée est établie en calculant le nombre de personnes, dont l’adresse n’est pas en Lozère, qui viennent plus de deux heures dans le département entre minuit et 6 heures du matin. Une excursion, à l’inverse, concerne les personnes qui restent plus de deux heures entre 6 heures du matin et minuit. Ces deux données stagnent ou tendent à baisser faiblement. En 2022, 6,2 millions de nuitées et presque 9 millions d’excursions ont été enregistrées contre 6 millions et 7,3 millions en 2023.
Ainsi, si 2022 a connu une affluence record en termes d’excursions grâce au passage du Tour de France en Lozère, 2023 enregistre donc une baisse de 18%, mais retrouve des chiffres quasi-identiques à la période pré-Covid. Un phénomène national lié à la hausse des carburants et au pouvoir d’achat fragilisé, freinant les déplacements touristiques. La Lozère n’est pas épargnée, mais les professionnels du tourisme sont plus que confiants pour l’année 2024.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
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