Les habitants de Saint-Girons ont subi un sacré choc thermique ce mardi 18 juillet, au petit matin : un phénomène météorologique exceptionnel a fait grimper les températures brutalement, passant de 17°C à 7h, à 32°C à 8h.
Un phénomène météorologique exceptionnel a surpris les habitants de Saint-Girons ce mardi matin : la température est brusquement passée de 17 à 32°C. En l’espace d’une heure, le thermomètre s’est emballé. À 9h, il faisait déjà 35,5°C, comme en témoigne la station météo positionnée dans la ville. De fortes hausses détaillées par Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo France sur son compte Tweeter : « +13,2°C en 10 minutes, +10,4°C en 5 minutes, +3,6°C en une minute ».
Ce dernier évoque même un record, puisque les valeurs observées à 8h ce 18 juillet à Saint-Girons étaient de 31,9°C précisément, soit les plus élevées jamais enregistrées à cette heure-là : « Le précédent record était de 29°C le 28 août 1958 ».
Aussi impressionnantes que ces variations de température puissent paraître, elles s’expliquent pourtant : il s’agit d’un effet de Foehn, un phénomène plus courant du côté des Alpes. Il se produit lorsqu’un vent rencontre une chaîne montagneuse. Pour passer le relief, l’air va se refroidir en montant d’un côté de l’obstacle puis se réchauffer brutalement en redescendant de l’autre côté, sous l’effet d’une compression. C’est ce qu’il s’est passé à Saint-Girons après qu’un vent du Sud se soit levé sur les Pyrénées, comme le précise le météorologiste Guillaume Séchet.
Et ce n’est pas la première fois que ce phénomène est observé dans la région. Un effet de Foehn avait déjà eu lieu dans cette même ville de Saint-Girons, en Ariège… le 29 février 1960. D’après les archives de Météo France, cela avait entraîné une hausse des températures allant jusqu’à 31,2°C… en plein hiver.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires