mardi 30 novembre 2021

Contact

CultureCulture. Ce que les récits apocalyptiques disent de notre monde

Culture. Ce que les récits apocalyptiques disent de notre monde

De la Bible à "Mad Max" en passant par l'incontournable "Ravages" de Barjavel, la figure du zombie ou "l'Épopée de Gilgamesh", la culture des Hommes est traversée de récits apocalyptiques. Cataclysmes, épidémies, déluges... Que nous racontent la littérature et le cinéma de nos angoisses de fin du monde ?

Tournage du film "Les derniers jours du monde" des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu ©Victor Bello - Arena Films

Même le courageux Gaulois Astérix ne craignait qu'une seule chose : que le ciel lui tombe sur la tête. Une peur ancestrale de l'effondrement presque aussi vieille que le monde, puisque déjà au XVIIIe siècle avant Jésus-Christ le récit épique des aventures de Gilgamesh, un roi mésopotamien tyrannique, évoquait un épisode du déluge. Ainsi, du western dystopique ‘’Mad Max’’ au roman post-apocalyptique de René Barjavel, ‘’Ravages’’, en passant par la Bible et les films de zombies, l'Homme a toujours joué à se figurer la fin du monde. Reflet des angoisses de ses contemporains ou espace fictif permettant de penser le renouveau ou l'utopie, ces récits sont surtout l'occasion de s'interroger sur nous-mêmes et sur nos sociétés.
À chaque époque sa fin du monde
« Catastrophe naturelle, punition divine, invasion martienne, pandémie ou collision avec une météorite... On peut tout imaginer et tout a été imaginé », lance Jean-Paul Engélibert, auteur de l'essai ‘’Fabuler la fin du monde, la puissance critique des fictions d'apocalypse’’ (éd. La Découverte). Celui-ci con...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img