3 solutions pour faciliter la prévention contre le sida

Un test rapide

En 30 minutes, le Test rapide d’orientation diagnostique (Trod) permet, grâce au prélèvement d’une simple goutte de sang au bout du doigt, de savoir si une personne développe des anticorps au VIH, et est donc porteuse du virus. Il est conseillé d’y avoir recours trois mois après une prise de risque pour un résultat fiable. Depuis 2010, l’association Aides de Toulouse met en place des permanences pour proposer ce dépistage gratuit. Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) du CHU de Toulouse le pratique également.

Aides : 16 avenue Étienne Billières
CeGIDD : 20 rue du pont Saint-Pierre

© DR
© DR

Une application pour s’informer

Destinée essentiellement au 15-25 ans, l’application gratuite Qiss, disponible pour Android et iOS ,a pour but de lutter contre leur manque d’information, voire de connaissances concernant le virus du sida. Via des questionnaires de deux à quatre minutes, l’utilisateur peut trouver réponse à toutes ses interrogations sur le VIH mais aussi sur toutes les maladies sexuellement transmissibles et la sexualité en général : comment éviter d’être contaminé, quand s’inquiéter,…

C--jEYtWsAAsv6O

Un village associatif

Sur l’esplanade François Mitterrand, l’Association pour la journée mondiale contre le sida (AJMS) organise, le 1er décembre, un rassemblement de diverses entités dont les missions sont, entre autres, la prévention du VIH. 12 associations telles Grisélidis, Aides, Act Up ou encore Arc en ciel, seront présentes pour informer les Toulousains sur leur rôle et sensibiliser les passants à « cette maladie pas comme les autres dont on ne guérit pas », explique Corinne Lakhtari, présidente de l’AJMS. Des préservatifs seront également distribués et des tests de dépistage rapide pourront être effectués sur place.

Dossier ” Sida : sus au virus ! ” :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.