jeudi 2 décembre 2021

Contact

ActualitésNadia Bakiri, femme de combat

Nadia Bakiri, femme de combat

Conseillère régionale d’Occitanie, la présidente de la première commission à l'égalité femme-homme dotée d’un véritable budget au sein d'une Région est une militante de l'ombre, plus proche des associations de quartier que des tribunes.

©Emmanuel Grimault

Habituellement discrète dans les médias, Nadia Bakiri s'est prêtée à l'exercice du portrait avec un peu d'appréhension. Issue d'un milieu populaire, cette native de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, puise son engagement dans son histoire familiale. « Tout est lié à mon passé. Ma grand-mère a fui l'Algérie avec ses enfants, juste après le cessez-le-feu en 1962. Ils se sont retrouvés dans le camp de Bias. Très vite, mon père a compris l'importance de l'éducation et le risque de l'entre-soi ou du communautarisme », raconte cette petite-fille de harki.

« Les femmes de ma famille et de ma culture ont toujours été cantonnées dans des rôles et des postures de soumission. Mais mes parents nous ont élevées, mes sœurs et moi, pour être des femmes éclairées et réfléchies. C'est de là que vient mon investissement pour le droit des femmes. »

Après l'électrochoc de 2002 et la présence inattendue du Front national au second tour des présidentielles, c'est la candidature de Ségolène Royal aux primaires du Parti socialiste qui déclenche son engagement politique. « Son arrivée m'a donné envie de militer pour qu'une femme puisse prétendre à la présidence de la République. J'ai ressenti le même enthousiasme avec Carole Delga lors des ...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img