10 territoires expérimentent depuis deux ans un dispositif innovant visant à éradiquer le chômage de longue durée. Dans des Entreprises à but d’emploi (EBE), toute personne éloignée du monde du travail peut se voir proposer un contrat à temps choisi pour développer une activité utile à la collectivité.
« Tout est parti d’une réflexion avec les personnes au chômage de longue durée. Leur sentiment était que, même en cas de reprise économique, beaucoup passeraient avant eux », raconte Jean-Christophe Sarrot, membre d’ATD Quart-Monde. Dans l’espoir de mettre fin à cette discrimination à l’embauche, l’ONG imagine le dispositif ‘’Territoire zéro chômeur longue durée’’, basé sur un principe fort : aucun tri ni sélection, seule compte l’envie de travailler. « L’idée est de créer de toute pièce une entreprise dite à but d’emploi (EBE) et d’y proposer ensuite des contrats à durée indéterminée et à temps choisi, en développant des activités utiles au territoire », développe Jean-Christophe Sarrot.
En 2016, une loi est votée autorisant dix territoires de 5 000 à 10 000 habitants à expérimenter le dispositif. En cumulant les aides versées (RSA, CMU, APL…), les coûts indirects à long terme (santé, échec scolaire…) ainsi que le manque à gagner lié à la privation d’emploi et au faible pouvoir d’achat (TVA, cotisations sociales…), l’ association évalue le coût du chômage longue durée à 18 000 euros par an et par personne. Un montant que l’État s’engage à investir pour chaque nouvelle embauche.
La création d’une EBE est, avant tout, le fruit d’une mobilisation des acteurs de terrain. Ensuite, un comité de pilotage rencontre les personnes privées durablement d’emploi pour définir leurs savoir-faire et leurs envies, tout en recensant les travaux utiles dans le secteur. 12 EBE ont vu le jour et les activités développées, qui ne doivent pas concurrencer des emplois déjà existants, concernent principalement le lien social et la transition écologique.
« En seulement deux ans, certains territoires ne sont pas loin de l’objectif de zéro chômeurs longue durée. Et 95 % des personnes à qui cela a été proposé ont accepté d’être embauchés. Ce qui tord le cou à l’idée que certains préféreraient toucher des allocations que travailler », se réjouit le membre d’ATD Quart Monde. L’ONG espère désormais l’élargissement du dispositif. 150 territoires ont commencé à se mobiliser, dont plusieurs autour de Toulouse.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires