Si votre enfant manifeste de l’agressivité à l’école, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Interrogée par le quotidien La Croix, la pédopsychiatre Agnès Pargade révèle que “le premier motif de consultation reste l’école. Il y a beaucoup de violence, même chez les petits de maternelle”. Avec des approches différentes, les pédopsychiatres, psychologues ou psychanalystes peuvent aider l’enfant à se sentir mieux et améliorer son comportement. Sachez que le psychologue ne pose pas de diagnostic et n’est pas remboursé, contrairement au pédopsychiatre. En général, pour que l’enfant se sente en sécurité, seule la première séance se fait en présence des parents. Avant de consulter un spécialiste, Agnès Pargade conseille de se renseigner auprès de son médecin généraliste ou d’un pédiatre.
Sous forme de romans ou de recueils de conseils pratiques, les livres peuvent aider l’enfant à comprendre et lutter contre sa propre violence. Dans le livre de poche Du respect pour le prof de Roselyne Bertin, on découvre comment les élèves dissipés d’une classe de cinquième retrouvent le calme et cessent de provoquer leur nouveau professeur de français. Ce livre s’adresse aux enfants de plus de 9 ans. Le Collège, guide de survie de Sylvaine Jaoui, évoque les situations critiques que peuvent rencontrer les 11-15 ans et donne des clés pour bien s’entendre avec les enseignants.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires