La Croix-Rouge collecte des fournitures scolaires pour les plus défavorisés
À l’approche de la rentrée, la Croix-Rouge organise une collecte de fournitures scolaires dans les magasins Cultura de Balma et Carrefour de Purpan afin de les redistribuer à des élèves et des étudiants défavorisés.
La pratique est bien connue dans le domaine alimentaire, mais, à l’heure de la rentrée, il est aussi possible de faire preuve de générosité en ce qui concerne les fournitures scolaires. Depuis plus de dix ans, la Croix-Rouge organise des collectes solidaires pour permettre à des milliers d’enfants et d’étudiants issus de familles défavorisées de bénéficier des équipements indispensables à leur scolarité. Chaque année, les bénévoles de l’association se postent ainsi à l’entrée des grandes surfaces partenaires et incitent les clients à ajouter à leurs paniers des fournitures pour qu’ils les leur remettent à leur sortie. « Notre rôle est d’expliquer l’action et de leur donner des poches de courses dans lesquelles ils glissent ce qu’ils souhaitent : gommes, stylos, trousses, cahiers, classeurs. Certaines personnes demandent ce dont nous avons besoin et, selon la collecte déjà effectuée, nous pouvons les orienter vers tels ou tels produits. Il faut pouvoir se le permettre, mais il est vrai que nous récupérons peu de cartables, par exemple », rapporte Kaman Camara, bénévole de la Croix-Rouge qui pilote l’opération à Toulouse et dans les environs.
Une redistribution ciblée
Deux grandes Ainsi, cette année, les équipes sont à nouveau présentes au magasin Cultura de Balma, partenaire historique, depuis le 24 août et jusqu’au 7 septembre. Et pour la première fois au Carrefour Purpan, jusqu’au 31 août. En 2018, près de 1,5 tonne de fournitures ont été collectées sur le seul site balmanais. « Les marchandises récupérées sont redistribuées à l’occasion des cours de français langue étrangère (FLE) que la Croix-Rouge dispense tout au long de l’année ainsi que par le biais des épiceries sociales de l’université Jean-Jaurès et de Bessières », précise Kaman Camara. Au niveau national ce sont l’équivalent d’environ 50 000 cartables qui ont pu être remplis via ce dispositif depuis 2008, date de son lancement.
Actualités en continu - Dossier
- Dossier
-
Dossier
Hypnose, sophrologie, naturopathie… Les vertus apaisantes des médecines alternatives
26 octobre 2021 - 09:06
-
Dossier
Urbanisme apaisant : Et si les villes de demain étaient plus zen ?
19 octobre 2021 - 09:03
-
Dossier
Design, marketing et société anxiogène : Et si on arrondissait les angles ?
12 octobre 2021 - 09:00
-
Dossier
Développement personnel, psychologie positive… Comment l’injonction au bonheur peut être source de déprime
5 octobre 2021 - 09:01
-
Dossier
Quand l’engagement citoyen contribue au bien-être personnel
30 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
Une revenu de base universel pour se libérer de l’anxiété économique
28 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
6 conseils pour se sentir mieux au quotidien
23 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
Cultiver la sérénité : les fondamentaux d’une bonne hygiène de vie
20 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
Slow média et journalisme de solution : Comment s’informer sans stresser ?
16 septembre 2021 - 09:01
Commentaires
Laisser un commentaire