lundi 26 juillet 2021

Contact

PolitiqueÉlections régionales en Occitanie : tout ce qu’il faut savoir avant d’aller...

Élections régionales en Occitanie : tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voter

Candidats, enjeux, fonctionnement : à deux jours des élections régionales en Occitanie, tout ce qu’il faut retenir avant d’aller voter.

Élections régionales en Occitanie : tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voter @Rama CC-BY-SA-2.0-FR
Élections régionales en Occitanie : tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voter @Rama CC-BY-SA-2.0-FR

Reportées à deux reprises, les dates des élections régionales ont été fixées ces dimanches 20 et 27 juin 2021. Il s’agit, comme tous les six ans, de renouveler les conseillers régionaux, par un scrutin proportionnel à deux tours. Les électeurs ne votent pas pour un candidat unique, mais pour une liste menée par une tête de liste. Vous trouverez ici tous les détails sur le mode de scrutin, la durée du mandat ou l’investiture du président de la Région.

Les domaines d’intervention de la région

Les compétences de la région sont nombreuses et importantes. Elles concernent notamment les transports, l’enseignement secondaire et supérieur, l’aménagement du territoire, l’environnement, le développement économique ou l’agriculture.

Les candidats en lice

Durant la campagne, Le Journal Toulousain a choisi de suivre les 5 principales listes qui se présentent en Occitanie. En consacrant notamment de longs entretiens à 4 têtes de liste :
Antoine Maurice pour L’Occitanie naturellement (pôle écologiste)
Myriam Martin, pour Occitanie populaire (France insoumise)
Aurélien Pradié, pour Du courage pour l’Occitanie (Union du centre et de la droite)
Vincent Terrail-Novès, pour le Nouvel Élan occitan (Union du centre).

Carole Delga, tête de liste L’Occitanie en commun (Union de la gauche et des écologistes), n’a pas souhaité répondre oralement à nos questions, nous lui avons donc consacré un article à partir de ses communications de campagne.

Les enjeux des régionales

Nous avons comparé la position des candidats sur les grands enjeux de ce scrutin que sont l’écologie, la fracture des territoires, l’avenir de l’aéronautique ou le RER toulousain.

Les autres listes qui se présentent

Quatre autres listes se présentent au suffrage des électeurs en Occitanie :
Rassembler l’Occitanie, menée par Jean-Paul Garraud (Rassemblement national) ; Faire entendre le camp des travailleurs, menée par Malena Adrada (Extrême gauche) ; Bastir Occitanie, menée par Jean-Luc Davezac (Régionalistes) ; Union essentielle, menée par Anthony Le Boursicaud (Divers).

Les intentions de vote

Selon le dernier sondage commandé par France 3, sur les intentions de vote des électeurs occitans, le Rassemblement National arriverait en tête au premier tour avec 33% des voix, tandis que Carole Delga l’emporterait au second tour.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img