Toulouse. La ligne A de métro en XXL, c’est pour demain !

Le lancement de « Ma Ligne A en XXL », est prévu demain vendredi 10 janvier 2020, dès l’ouverture du service. Désormais quatre rames se présenteront devant les quais entre Balma-Gramont et Basso Cambo. 

métro ligne A XXL
Lancement de la ligne A en version XXL © DR (archives)

La ligne A en version XXL, avec des quais doublés pour une longueur totale de 56 mètres, sera mise en service demain dès l’ouverture du service. Malgré un départ d’incendie sur un équipement électrique qui avait retarde le lancement de la ligne, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, a sifflé le top départ. Dès demain, ce seront donc quatre voitures au lieu de deux, qui se présenteront sur les quais réaménagés.

« Dans les prochains jours, le nouveau système et les différents équipements seront suivis par les équipes techniques de Tisséo afin de garantir un service optimum pour les voyageurs ; cette surveillance consistera à prendre des mesures en situation réelle d’exploitation commerciale de la ligne (horaires, fréquences, voyageurs…) », explique Tisséo collectivité.

Grâce à cette nouvelle ligne, les 400 000 voyageurs attendus en moyenne par jour bénéficieront d’une plus grande capacité et donc d’un plus grand confort. La station de métro Jean Jaurès a notamment été agrandie afin de faciliter les correspondances des voyageurs qui transitent entre les lignes A et B.

Constats et expertise suite au départ d’incendie

Les premières constatations à la suite de l’incident ont établi qu’une combustion sans
flamme a consumé l’intérieur d’un disjoncteur détruisant ou détériorant un certain nombre
d’organes. L’origine vient d’un court-circuit sur le circuit de puissance (750 volts,
représentant l’énergie nécessaire pour la traction des rames).
Tout acte de malveillance ou de vandalisme a été exclu lors du diagnostic.
Deux expertises vont compléter les premières analyses : la première concernant la
conception de l’équipement objet du sinistre et la seconde portera sur les dommages
causés par le feu.

(Source : communiqué de presse) 

pub Paques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.