mardi 1 décembre 2020
Les brèves du JT Toulouse. Les dispositifs contre les violences intrafamiliales se poursuivent pendant ce nouveau...

Toulouse. Les dispositifs contre les violences intrafamiliales se poursuivent pendant ce nouveau confinement

Pour faire face au risque d’augmentation de violences intrafamiliales avec ce confinement, voici un rappel de tous les dispositifs qui se poursuivent à Toulouse et dans le département. 

violences confinement Toulouse
Pendant ce confinement, les dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales se poursuivent à Toulouse et dans le département ©Kat Jayne-Pexels

C’était l’un des sujets majeurs de préoccupation au printemps dernier, le confinement à domicile peut générer un terreau propice aux violences intrafamiliales. De nombreux dispositifs avaient alors été mis en place afin de protéger et soutenir au mieux les femmes et les enfants qui en sont victimes. Des dispositifs qui se poursuivent bien évidemment pendant ce nouveau confinement.

Une permanence au Centre commercial de Roques-sur-Garonne

Parmi eux, il existe, notamment, en Haute Garonne, une permanence au centre commercial de Roques-sur-Garonne (Leclerc). Celle-ci est tenue tous les 15 jours en binôme par la gendarmerie nationale et l’association France Victimes 31.

Voici les dates et horaires des prochaines permanences :

– mercredi 18 novembre 14h-17h

– vendredi 4 décembre 14h-17h

– lundi 21 décembre 14h-17h

Par ailleurs, en cas de danger immédiat, les dispositifs d’alerte ont été adaptés pour permettre aux victimes de violences intrafamiliales confinées et aux témoins de contacter les forces de sécurité intérieure.

Le 17, numéro d’urgence

-Le 17 doit reste le moyen de contact à utiliser en cas d’urgence. Il permet aux victimes de bénéficier d’une intervention rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour les protéger. Les victimes de violences intrafamiliales ou les témoins peuvent se signaler auprès des forces de sécurité intérieure par des dispositifs adaptés au confinement.

Une plateforme accessible 24h/24, 7j/7

-La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes est, elle, disponible sur arretonslesviolences.gouv.fr, est accessible 24h/24, 7j/7. Elle permet aux victimes de dialoguer en direct et de manière anonyme avec des policiers et des gendarmes spécialement formés et de pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils. En période de confinement et selon les besoins, la plateforme est renforcée.

Le 114 par SMS

-Le 114 peut être contacté par les personnes victimes de violences par SMS. À l’origine destiné aux personnes sourdes et malentendantes, le 114 a été étendu, pour la période de confinement, aux victimes de violences intrafamiliales qui seraient confinées, sans possibilité de parler au téléphone.

Plus de 400 pharmacies mobilisées en Haute-Garonne

-Le dispositif « alerte-pharmacies », mis en place le 27 mars dernier lors du premier confinement avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, reste également opérationnel. Son objectif est de donner la possibilité aux personnes victimes de violences intrafamiliales de donner l’alerte, dans les 405 officines que compte le département de la Haute-Garonne, et de saisir les forces de l’ordre si besoin, par l’intermédiaire des pharmaciens.

Un numéro d’écoute

Enfin, le 3919 numéro d’écoute anonyme et gratuit à destination des femmes victimes de violences de tout type ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. Du lundi au samedi de 9h à 19h.

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport