samedi 24 octobre 2020
Les brèves du JT Le port du masque bientôt obligatoire à Toulouse ?

Le port du masque bientôt obligatoire à Toulouse ?

Le port du masque peut être rendu obligatoire par les préfets. À Toulouse aucune mesure n’a été prise pour l’instant contrairement à d’autres villes.

Le port du masque bientôt obligatoire à Toulouse ? CC iira116-pixabay

Le ministre de la Santé l’a annoncé vendredi 31 juillet. « Pour limiter la circulation du Covid-19, les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts. Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire ». Suite à cette nouvelle mesure, certaines régions n’ont pas perdu de temps. À Lille, le port du masque est devenu obligatoire dans les zones piétonnes, les galeries commerciales, les marchés ouverts et les parcs.

Cette région du nord est placé en niveau de vulnérabilité modéré par Santé Publique France. C’est le même seuil que la Haute-Garonne. À Toulouse pourtant, le masque n’est pas obligatoire.

De mesures à l’étude

Dans son bilan épidémiologique daté du 30 juillet Santé Publique France affirme qu’une « diffusion sur l’agglomération toulousaine parmi les populations jeunes est actuellement suspectée en l’absence de cluster actif formellement identifié ». Une situation qui inquiète certains hommes politiques de la Ville rose comme François Chollet. Le conseiller municipal et vice-président de la Métropole a twitté « inquiétude à Toulouse et dans le département après l’alerte de santé publique France. Le virus progresse chez nous. Plus que jamais les gestes barrière sont indispensables. Responsabilité de chacun. Prudence.

Suite à ce bilan , la question du port du masque obligatoire se pose dans la Ville Rose. La préfecture de la Haute-Garonne a déclaré à Actu Toulouse que « de nouvelles mesures sont à l’étude en concertation avec les élus. » Même si les services de l’État de la Haute – Garonne n’obligent pas le port du masque, ils incitent la population à se faire dépister.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport