Comment mieux découvrir la Garonne qu’en l’empruntant directement ? Pour une demi-journée ou plusieurs jours, Rand’eau propose d’embarquer à bord de canoës, à la découverte des curiosités du fleuve.
Pas besoin d‘aller bien loin pour sortir des sentiers battus du tourisme de masse. Dans le Tarn-et-Garonne voisin, Rand’eau Loisirs vous invite à sillonner la Garonne, en canoë ou en paddle. Située à Moissac, la structure permet aux amateurs de virées écolos de suivre les méandres du fleuve au Nord de Toulouse. Plages de galets, calme et silence, zones naturelles…
« On découvre la Garonne sous un autre jour », s’enthousiasme Jérôme Duverneuil, le fondateur de Rand’eau Loisirs. Avec lui, on est loin de faire la course. « J’amène les gens aux points de départ. Je prends un temps pour leur présenter la balade, donner les consignes, et ensuite, chacun va à son rythme ! » Seul, en couple ou en groupe, pour une demi-journée ou pour un véritable bivouac de quatre ou cinq jours, il y en a pour tous les styles et toutes les envies. La seule condition : savoir nager et être un minimum endurant, le canoë n’étant évidemment pas motorisé.
En échange, c’est parti pour découvrir les quelques curiosités du fleuve, sans ouvrage artificiel entre les portes de Toulouse et le barrage de Malause, près de Moissac. Pour Jérôme Duverneuil, « les étapes indispensables, ce sont les eaux vives entre Verdun-sur-Garonne et Bourret, l’abbaye de Belleperche et surtout la réserve ornithologique au confluent entre le Tarn et la Garonne. » Et au-delà de la beauté et du plaisir de la randonnée, une immersion reste un des meilleurs moyens de garder le lien avec l’environnement et le goût de le préserver.
Grégoire Souchay
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires