Chez Les Républicains comme au Parti socialiste, deux partis bousculés par l’émergence d’Emmanuel Macron, la crise des Gilets jaunes est l’occasion de faire réentendre leur voix. Laurence Arribagé et Sébastien Vincini livrent leur analyse du mouvement et réagissent aux annonces du président.
Si la lecture du mouvement des Gilets jaunes diverge selon les partis, au PS et chez Les Républicains, on s’accorde au moins sur le fait que la colère ne date pas d’hier. « Ce mouvement est l’apogée d’une longue souffrance que la façon très verticale de gouverner du président n’a fait qu’exacerber. Toutes ses réformes ne sont pas mauvaises mais il a manqué d’humilité », observe Laurence Arribagé, présidente de la fédération départementale du parti Les Républicains.
Pas de surprise non plus pour Sébastien Vincini, premier secrétaire du PS en Haute-Garonne : « Il y avait beaucoup de signes annonciateurs. Les revendications peuvent paraître diverses mais elles traduisent la même réalité d’une fracture sociale et territoriale. La notion de progrès n’est plus vécue comme émancipatrice mais comme anxiogène, parce que les fruits de la mondialisation ne sont pas partagés. »
Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, aucun des deux bords n’est totalement rassuré. Si Laurence Arribagé estime qu’il faut être solidaire du président dans sa volonté d’apaisement et que les manifestations doivent désormais laisser place à la concertation, elle doute du financement des annonces et de leur compatibilité avec la baisse de la dépense publique. « Il ne faut pas lâcher trop, sinon c’est la fin du quinquennat », craint-elle. Sébastien Vincini, lui, dénonce un bidouillage loin d’être à la hauteur de la situation : « Le président nous a fait du : « Je vous ai, un peu, compris ». C’est une réponse très décevante, une occasion ratée de repenser dans son ensemble la fiscalité et surtout de remettre l’humain au cœur du projet. Je crains que le vase ne continue de déborder. »
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires