L’antenne des Gilets jaunes de Toulouse – fontaine Goudouli adresse une lettre ouverte aux élus des scrutins régionaux et départementaux en Occitanie du 27 juin dernier. Elle remet en cause leur légitimité démocratique, compte tenu du fort taux d’abstention.
Une nouvelle fois, le premier parti de France est l’abstention. Mais cette fois, 67 personnes sur 100 ne se sont pas rendues dans les bureaux de vote, ont voté blanc ou nul, dont 87% des jeunes de 18-24 ans. La coupe est pleine. N’est-ce pas la conséquence des politiques successives conduites en France depuis plusieurs décennies ? De notre Constitution obsolète qui ne répond plus aux attentes et aspirations du plus grand nombre ? De la gestion liberticide de la crise sanitaire ? Des réponses inexistantes aux demandes et aux besoins, ou autres cris de détresse des plus faibles, des précaires, des chômeurs, des laissés-pour-compte, des exploités, des étudiants, des travailleurs, des artisans, des micro-entrepreneurs, des agriculteurs, des handicapés, des retraités …? Qui a votre oreille, qui ?
La République aujourd’hui n’est plus, mais l’a-t-elle été notamment au regard des articles 13, 23.2 et 25 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme ? Les élus de ce jour ne sont pas légitimes ! Officiellement, Mme Delga est créditée de 57,77% des voix aux élections régionales, alors qu’elle ne représente que 20,90% des électeurs inscrits, en tenant compte des abstentionnistes, des votes blancs et nuls. Donc, Mme Carole DELGA, 79 électeurs sur 100 n’ont pas voté pour vous. Où est votre légitimité ?
M. Georges Méric, vous ne représentez que 20,7% des électeurs du second tour et 13,2% des électeurs du premier tour. du scrutin départemental. Où est votre légitimité ?
L’abstention ne cesse de progresser : 49% aux élections européennes, 58% aux municipales et 67% aux régionales ou aux départementales. Notre démocratie représentative est malade. Comment imaginer que la représentation démocratique conçue lors de la Révolution française, à une époque où 80% de la population était analphabète et où un tiers des Français savaient signer leur nom, pourrait encore fonctionner aujourd’hui, quand 80% des jeunes générations ont le bac.
Quelle est la légitimité des élus ?
Depuis 2002, aucun président n’a été élu par une majorité des inscrits. En 2017, aucun député de France métropolitaine n’a été élu par plus de 30% des inscrits. Aucun élu régional n’a été élu en 2021 par plus de 21% des inscrits.
Selon les enquêtes les plus récentes de fin 2019, 52% des Français soutiennent les Gilets jaunes et 69% estiment le mouvement justifié. Malgré la répression intense subie, malgré un acharnement médiatique inouï, nous poursuivons nos actions et nous réclamons une vraie démocratie et la justice sociale.
Comme élu.e, nous vous invitons à répondre à notre principale revendication, émise lors du vrai débat de mars-avril 2019 : une réforme démocratique : rédaction d’une nouvelle Constitution où seront inscrits le RIC en toute matière, la comptabilisation du vote blanc, la proportionnelle, la révocation possible des élus et l’usage du tirage au sort. Nous vous informons aussi que, tous et toutes élu.e.s avec une telle minorité de votants, vous n’avez aucune légitimité pour prétendre nous imposer l’obligation vaccinale concernant le covid 19.
Cette lettre publique est adressée aux élus des élections régionales et départementales.
Les réponses ou les absences de réponses seront rendues publiques »
Un appel lu en Assemblée des assemblées des Gilets jaunes, repris et adapté par les Gilets Jaunes de Toulouse – fontaine Goudouli
Source : communiqué de presse
Commentaires