mercredi 28 octobre 2020
Les brèves du JT Toulouse. Zones d'alerte maximale et renforcé : le détail des mesures

Toulouse. Zones d’alerte maximale et renforcé : le détail des mesures

Depuis ce mardi à minuit, l’arrêté préfectoral décrétant le passage de 17 communes de l’agglomération, dont Toulouse, en zone d’alerte maximale et de 86 autres en zone d’alerte renforcé est entré en vigueur, voici le rappel de l’ensemble des mesures de restriction pour chacune des zones.

La préfecture a donné le détail des mesures entrées en vigueur dans le cadre des passages en zones d’alerte maximale et renforcée autour de Toulouse © Tumisu-Pixabay

Dans les 17 communes classées en zone d’alerte maximale :

-Port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus se déplaçant à pied entre 7h00 et 3h00 du matin sur la voie publique ou dans les établissements recevant du public.
-Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (parcs et jardins, abords de plans d’eaux…).
-Interdiction des rassemblements à caractère festif ou familial dans les établissements recevant du public.
-Interdiction des activités sportives dans les établissements couverts recevant du public.
-Interdiction de la vente à emporter entre 20h00 et 06h00.
-Fermeture des bars (sauf activité de vente à emporter et de livraison).
-Obligation pour les restaurants de mettre en place un protocole sanitaire renforcé. Fermeture pour les restaurants à 1h00 les vendredis et samedis, à minuit les autres jours de la semaine.
-Les salles de danse, casinos, salles de jeux, salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux, lieux d’exposition et salons, ainsi que les bars à chicha ne sont pas autorisés à accueillir du public.
-Jauge à 50% au plus de leur jauge maximale théorique, dans la limite de 1000 personnes, pour les établissements recevant du public en plein air.

Dans ces mêmes zones, sont également interdits :

-les évènements de plus de 1 000 personnes, organisateurs et exposants non compris, organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ;
-la pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et dans les lieux publics, couverts ou non, à l’exception des activités des établissements d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive ;
-la consommation debout dans les établissements recevant du public de type N (restaurants et débits de boissons) et de type L (cabarets);
-toutes les activités sonores ou visuelles diffusées par les ERP de type N et L pouvant être audibles ou visibles depuis la voie publique et susceptibles de conduire à des regroupements de personnes de 12h00 à 07h00 ;
-l’ouverture et l’utilisation des vestiaires dans les établissements sportifs de type X, R, L et PA, à l’exception de ceux des piscines ; les vestiaires des établissements à usage des activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau et formations initiales et continues peuvent toutefois être utilisés.

Les mesures dans les 86 communes classées en zone d’alerte renforcée autour de Toulouse :

-Port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus se déplaçant à pied entre 7h00 et 3h00 du matin sur la voie publique ou dans les établissements recevant du public.
-Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public.
-Interdiction des rassemblements à caractère festif ou familial dans les établissements recevant du public.
-Interdiction des activités sportives dans les établissements couverts, y compris dans les salles polyvalentes et piscines couvertes, à l’exclusion des salles de sport et des gymnases.
-Interdiction de la vente à emporter entre 20h00 et 06h00.
-Fermeture des bars de 22h00 à 6h00.
-Fermeture pour les restaurants à 1h00 les vendredis et samedis, à minuit les autres jours de la semaine.

Les 86 communes concernées :

Toulouse Métropole (25 communes) : Aigrefeuille, Aussonne, Beaupuy, Beauzelle, Brax, Bruguières, Castelginest, Cornebarrieu, Drémil-Lafage, Fenouillet, Flourens, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, Lespinasse, Mondonville, Mons, Montrabé, Pibrac, Pin-Balma, Saint-Alban, Saint-Jean, Saint-Jory, Seilh, Villeneuve-Tolosane.

Sicoval (32 communes) : Ayguesvives, Aureville, Auzielle, Baziège, Belberaud, Belbèze-de-Lauragais, Clermont-Lefort, Corrensac, Deyme, Donneville, Escalquens, Espanès, Fourquevaux, Goyrans, Issus, Labastide-Beauvoir, Lacroix-Falgarde, Lauzerville, Mervilla, Montbrun-Lauragais, Montgiscard, Montlaur, Noueilles, Odars, Péchabou, Pechbusque, Pompertuzat, Pouze, Rebigue, Varennes, Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil.

Le Muretain Agglo (23 communes) : Bonrepos-sur-Aussonnelle, Bragayrac, Eaunes, Le Fauga, Fonsorbes, Frouzins, Labarthe-sur-Lèze, Labastidette, Lamasquère, Lavernose-Lacasse, Muret, Pinsaguel, Pins-Justaret, Roques, Roquettes, Saiguède, Saint-Clar-de-Rivière, Saint-Hilaire, Saint-Lys, Saint-Thomas, Saubens, Seysses, Villate.

Communauté de communes de La Save au Touch (6 communes) :
La Salvetat-Saint-Gilles, Lasserre-Pradère, Léguevin, Lévignac. Mérenvielle, Sainte-Livrade

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport