jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT Passage en alerte maximale à Toulouse : les précisions du préfet

Passage en alerte maximale à Toulouse : les précisions du préfet

Suite au passage de Toulouse et de 16 autres communes de l’agglomération en zone d’alerte maximale, en raison de la circulation très intense du coronavirus, Etienne Guyot, préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie a précisé les contours des nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce soir à minuit.

Bars, restaurants, centres commerciaux, le préfet a précisé les contours des nouvelles mesures suite au passage de Toulouse en zone d’alerte maximale © Pixabay

Etienne Guyot, préfet de Haute-Garonne, a détaillé ce lundi 12 octobre les mesures qui entrent en vigueur à Toulouse et dans 16 autres communes de l’agglomération suite au passage en zone d’alerte maximale.

Dans les 17 villes concernées, les bars, les casinos, les lieux d’exposition, foires et salons, les salles municipales et salles des fêtes sont, comme prévu, dans l’obligation de fermer leur porte dès ce soir à minuit. De même, les activités sportives dans les établissements couverts recevant du public, à l’exception des scolaires, para-scolaires et des mineurs sont désormais interdites.

4m² par personne dans les centres commerciaux et 6 personnes par table au restaurant

Autre précision, après avoir évoqué la limitation de la capacité d’accueil dans les centres commerciaux, le préfet a rendu public le seuil que ces derniers devront respecter. A savoir, une jauge obligatoire de 4m² par personne. Et ce qui concerne les restaurants, le protocole sanitaire est renforcé. Un maximum de 6 personnes par table devra désormais être respecté et les établissements devront à fermer à minuit en semaine et à 1h du matin le samedi soir.

“Eviter un nouveau confinement”

Toutes ces restrictions sont valables pour 15 jours. Quant aux musées, théâtres et salles de concert respectant un strict protocole sanitaire, elles pourront rester ouvertes jusqu’à nouvel ordre.
« L’objectif de ces mesures, c’est d’éviter un nouveau confinement. Il n’y a aucune volonté de stigmatisation d’une profession ou d’une autre. Nous n’en sommes pas au stade du reconfinement local mais je ne sais pas comment va évoluer la circulation du virus dans les semaines et les mois qui viennent », prévient Etienne Guyot.

De nouvelles communes de l’agglo en zone d’alerte renforcée

Par ailleurs, étant donnée la circulation du virus, de nouvelles communes faisant partie de Toulouse Métropole, du Sicoval, du Muretain agglo, et de la communauté de communes de La Save au Touch vont, elles, basculer en zone d’alerte renforcée. Le détail n’a pas été communiqué mais les mesures (port du masque obligatoire sur le domaine public, rassemblements de plus de 10 personnes interdits, rassemblements festifs interdits, fermeture des bars de 22h à 6h du matin…) concerneront vraisemblablement l’ensemble des quatre intercommunalités, “à quelques exceptions près”, assure le préfet.

Appel à limiter les rassemblements privés

Après avoir fait un point chiffré sur l’évolution de la situation, Etienne Guyot et Pierre Ricordeau, directeur de l’Agence régionale de Santé ont une nouvelle fois rappelé que la distanciation sociale n’était pas assez respectée par la population. Comme le premier ministre Jean Castex cre matin, ils en appellent à la responsabilité collective et à la limitation des rassemblements dans la sphère privée.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport