mercredi 28 octobre 2020
Les brèves du JT Toulouse. Les exceptions au couvre-feu permises par l'attestation de sortie

Toulouse. Les exceptions au couvre-feu permises par l’attestation de sortie

Au lendemain de l’annonce du passage de plusieurs villes en zones de couvre-feu, dont Toulouse Métropole, le premier ministre Jean Castex a précisé ce jeudi 15 octobre les exceptions qui seront autorisées par l’attestation dérogatoire.

couvre-feu Toulouse attestation
Suite à l’annonce de couvre-feu, l’attestation de sortie sera à nouveau nécessaire  à Toulouse pour se déplacer après 21 heures.

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 15 octobre, le premier ministre Jean Castex a donné plus de précisions sur le couvre-feu qui s’appliquera à Toulouse à partir du samedi 17 octobre à Toulouse comme dans plusieurs zones de France.

Le retour des attestations dérogatoires de déplacements

Comme annoncé hier soir par Emmanuel Macron, la règle générale sera l’interdiction de sortie de 21h à 6h du matin. Une règle qui souffrira, comme lors du confinement de plusieurs exceptions qui marquent donc le retour des attestations dérogatoires de déplacement.

Des exceptions pour raisons de santé ou pour aider des proches en situation de dépendance

Plusieurs cas de figures ont été évoqués par Jean Castex, relativement proches de ceux qui étaient déjà en vigueur pendant le confinement.

Les déplacements pour raisons de santé seront ainsi autorisés, notamment pour aller à l’hôpital ou aller chercher des médicaments. Il sera également possible de se déplacer pour aider un proche en situation de dépendance.

Justificatif pour les déplacements professionnels

En ce qui concerne les déplacements pour raisons professionnelles, il faudra être muni en plus de l’attestation, d’un justificatif fourni par son employeur.

Autorisation de prendre un train ou un avion

Autre exception prévue par le gouvernement, il sera possible de sortir entre 21h et 6h pour prendre un avion ou un train qui arrive ou part après 21h. Il faudra cependant être en mesure de présenter son billet.

Toujours possible de sortir son animal de compagnie

Enfin, comme lors du confinement, une case de l’attestation dérogatoire sera consacrée à la sortie des animaux de compagnie.

Hormis les déplacements pour raison professionnelles, les attestations de sortie au delà de 21h seront valables pour une heure. Il sera possible d’ici peu de temps de télécharger les attestations sur le site du gouvernement ou du ministère de l’intérieur. Enfin, il sera toujours possible de rédiger une attestation sur papier libre.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport