samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT Quels lieux culturels vont ré-ouvrir à Toulouse? Et quand?

Quels lieux culturels vont ré-ouvrir à Toulouse? Et quand?

Depuis hier, lundi 11 mai, début du déconfinement progressif, les personnels de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole mettent en oeuvre sur leurs sites respectifs la réouverture des lieux culturels d’ici début juin.

Le musée Saint-Raymond ré-ouvrira le 2 juin prochain

La réouverture des différents lieux culturels de Toulouse se fera en accord avec les règles sanitaires édictées par le Gouvernement et la mise en place des mesures de protection pour les agents et les usagers. Parallèlement la mise à disposition gratuite des services en ligne continue.

Le calendrier de réouverture progressive

La première réouverture concerne dès ce lundi 11 mai le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse pour les inscriptions, tests et l’accueil des élèves de dernière année qui ont leurs examens prévus à la mi-juin.

Lundi 18 mai, les Archives Municipales rouvriront leurs portes y compris la salle de lecture en jauge adaptée. La Grainerie envisage à cette date également la reprise des entraînements de cirque, avant les résidences de création fin mai.

Jeudi 21 mai, L’Envol des Pionniers et Aeroscopia, deux établissements métropolitains, accueilleront le public. L’Envol des Pionniers prévoit une ouverture les vendredi et samedi, les autres jours sur réservation de groupes.

Lundi 25 mai, le Théâtre et l’Orchestre National du Capitole ouvriront leur billetterie.

Mardi 26 mai, les bibliothèques restaureront d’abord un service d’emprunt à emporter et de portage de documents pour les résidents des EHPAD. Pour les retours de documents, dans l’attente de la réouverture, aucune pénalité sur les emprunts en cours ne sera exigée.
Une réouverture progressive de l’ensemble de ces établissements, pour l’accueil individuel et des groupes limités, se fera le mardi 3 juin.

Lundi 2 juin, les musées et sites historiques et de culture scientifique suivants rouvriront leurs portes au public (groupes limités à 10 personnes) :
– musée Saint-Raymond
– musée Georges-Labit
– Muséum de Toulouse
– MATOU (Musée de l’Affiche de Toulouse)
– Galerie du Château d’eau
– Chapelle des Carmélites
– La Basilique Saint-Sernin
– Quai des Savoirs
– Les Abattoirs
Pour rappel, les musées des Augustins et Paul-Dupuy sont en travaux, mais continuent à proposer des ressources en ligne et plusieurs musées toulousains participent cette semaine à la Museumweek2020, pour faire découvrir leurs collections sous des angles originaux.

Vendredi 5 juin, la Cité de l’espace prépare sa réouverture aux publics les vendredi, samedi et dimanche et le reste de la semaine sur réservation.

Lundi 9 juin, le Couvent des Jacobins ouvrira à son tour.

D’ici l’été :
La Halle de La Machine prévoit, de son côté, une réouverture de ses attractions avant l’été.
Le Metronum, transformé en centre de soins jusqu’à cet horizon, pourra proposer l’accès à ses studios d’enregistrement et ateliers en période estivale.
Les centres culturels, qui verront le retour des associations dans leurs locaux dès le 2 juin, reprendront si les mesures sanitaires le permettent les activités d’été : stages, cinéma de plein air et résidences de petites compagnies pour soutenir la création artistique.

Les Toulousains et les habitants de la métropole retrouveront progressivement dans les semaines à venir, dans le respect de leur sécurité sanitaire, l’accès à leurs établissements culturels de proximité pour se divertir, s’informer et renouer avec la culture dans les médiathèques, les musées…

Source: communiqué de la mairie de Toulouse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport