La cinquième édition de l’Assemblée des assemblées (Ada) des Gilets jaunes s’est achevée hier, dimanche 8 mars, à Toulouse. Durant trois jours, les participants ont pu échanger et réfléchir à la suite de leur combat.
Quatre cents Gilets jaunes étaient présents ce week-end à Toulouse pour représenter la centaine de groupes locaux de Gilets jaunes inscrits à cette cinquième Assemblée des assemblées (Ada). Au programme, des débats autour de cinq thématiques, parmi lesquelles « comment sortir du capitalisme », « les stratégies de lutte » ou encore « l’organisation du mouvement ».
L’assemblée s’est déroulée en deux temps. D’abord, une réflexion par groupe avant la mise en commun des propositions. Parmi celles-ci, retranscrites dans le texte final rédigé à l’issue de l’assemblée, on retrouve par exemple la réappropriation des moyens de productions pour lutter contre le capitalisme. Autre point central de cette assemblée, la préservation et le développement des services publics. Pour parvenir à cet objectif les Gilets jaunes souhaitent notamment que ces derniers soient « repris en main localement ».
Malgré la baisse constatée des manifestants, les Gilets jaunes comptent bien continuer leur lutte et même étendre le mouvement. C’est pourquoi durant cette cinquième Ada, ils ont soulevé plusieurs impératifs comme mobiliser les jeunes.
Conscient aussi du manque d’organisation parfois entre les différents groupes, ils souhaitent rassembler les moyens de communication dont dispose chacun actuellement pour créer une « boite à outils commune » mais aussi mettre en place des lieux pour en faire des permanences par exemple. Enfin, ils aspirent à élaborer une charte commune à tous les groupes en se basant sur celles déjà existantes.
Les Gilets jaunes en ont aussi profité pour rappeler qu’il se réuniront à Paris samedi 14 mars pour manifester. En attendant, ils préparent dès à présent leur sixième Ada, qui devrait avoir lieu en Île de France.
Cassandre Garot
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
LE COTER le 21/01/2025 à 11:52
Ce sont tous des assistés et qui profitent en plus des nombreuses sociales françaises !!!